Dossier d’aire d’étude IA53004297 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Thuboeuf : présentation de la commune
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ancien canton de Lassay-les-Châteaux
  • Adresse
    • Commune : Thubœuf

La commune de Thuboeuf correspond au territoire de l'ancienne paroisse. En 1696, celle-ci accueillait 182 feux. Sa population connaît une importante augmentation entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle : de 740 habitants en 1726, elle passe à 1143 habitants en 1803. L'optimum démographique est atteint en 1836 avec 1176 habitants. La population décroit ensuite progressivement (1036 habitants en 1856 ; 858 en 1876 ; 560 en 1921) et atteint 269 habitants en 2021.

La paroisse de Thuboeuf a accueilli plusieurs seigneuries, la plus importante étant celle de Chantepie. Celle du Bois-Thuboeuf, tôt tombée en déshérence, lui était vassale. Le sud de la paroisse dépendait du Bois-Thibault.

La carte de Cassini, dressée au milieu du XVIIIe siècle, montre qu'un étang se trouvait au hameau de la Roussière.

Selon l'enquête de Miromesnil datant de 1696, les trois quarts des sols de la paroisse étaient dédiés au seigle, à l'avoine et au sarrasin et un quart est resté en landes et bruyères. Il compte alors 15 métairies et 25 bordages. Pommes, poires et chanvre, destiné aux vêtements des paysans, sont également cultivés. Une carrière d'ardoises se trouvant à proximité du hameau du Bourgeray est exploitée au moins à partir du XVIIe siècle (des ardoises y sont extraites en 1633 pour couvrir le couvent des bénédictines d'Ernée).

La commune de Thuboeuf se trouve au nord de l'ancien canton de Lassay. Son territoire est bordé au nord par la Mayenne et est traversé par deux de ses affluents : le ruisseau de la Drouardière et celui du Glandsemé. Le village se situe au confluent de ces deux derniers. La superficie communale est de 1387 hectares. Le sous-sol est composé de schistes précambriens. Le territoire est légèrement vallonné et redescend vers la Mayenne, qui est bordée d'une étendue plane facilement inondable.

21 hameaux et 12 fermes ont été repérées. La plupart de ces dernières sont des métairies dépendant du domaine de Chantepie et se trouvent à proximité de ce château, du bourg ou de la Mayenne. Les bords des deux affluents de la Mayenne constituent l'emplacement privilégié des hameaux, dont le plus peuplé est celui du Glandsemé, situé au sud de la commune.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 6 M 443. Recensement de la population de Thuboeuf, 1861-1891.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse, GAUGAIN, Ferdinand. Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne.

Documents figurés

  • CASSINI DE THURY, César-François (de). Carte générale de la France, n° 96, feuille 90, 1767-1772. (Gallica/BnF ; Cartes et plans, GE FF-18595 (96).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.