Dossier d’œuvre architecture IA53004593 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Ferme de la Noé
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Lieu-dit la Noé
  • Cadastre 2023 ZB 112-115
  • Précisions

La ferme de la Noé compte parmi les métairies du Bois-Thibault en 1660. Elle est alors composée de maisons, vergers et jardins. Elle est vendue comme bien national en 1791.

La partie ouest de l'ancien logis, situé au nord de la cour, pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle, avec de possibles remplois d'éléments plus anciens (portes dont le linteau est porté par des consoles). La cheminée de la salle basse (consoles à deux ressauts, chanfrein peu profond) ne semble pas antérieure au XVIe siècle mais pourrait être utilisée en remploi. La charpente a été remaniée (poinçons coupés), mais il est possible de déduire du marquage que les vestiges sont en place. Elle pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle (embrèvements dans les arbalétriers, angles des poinçons abattus, panne sous-faitière reliée à la faitière par des croix de Saint-André). Ce logis a été prolongé vers l'est par une grange-étable au XIXe siècle.

La grange-étable située à l'ouest de la cour, dont les murs de maçonneries dissimulent une haute structure à poteaux porteurs, pourrait dater de la fin du XVe ou du XVIe siècle. En effet, ses dimensions, l'assemblage de ses bois et sa structure générale évoquent des granges seigneuriales datées du dernier quart du XVe siècle (grange seigneuriale de la Guilbardière et grange du manoir de Rennes-en-Grenouilles). La présence d'un faux-entrait sur la ferme centrale autorise à proposer une datation légèrement plus récente.

Le fournil et toit à cochon situés à l'est de la cour datent du milieu du XIXe siècle.

Le logis principal est réédifié ex nihilo à l'écart de la cour originelle à la fin du XIXe siècle.

Un bâtiment, aujourd'hui apparaît sur le cadastre napoléonien, au nord-est de l'ensemble.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle, 17e siècle
    • Principale : milieu 19e siècle, 4e quart 19e siècle

La ferme de la Noé est située une centaine de mètres à l'est du château du Bois-Thibault. Les différents bâtiments se répartissent en U autour d'une cour, à l'exception de la maison principale, située au sud-ouest de l'ensemble. Autour de la cour se situent un fournil, toit à porcs et étable mitoyens, un logis-grange-étable et une grange-étable. Tous présentent des maçonneries de moellon de granit et des toitures en ardoise.

A l'intérieur de la grange-étable bordant le côté occidental de la cour se déploie une structure à poteaux porteurs composée de trois fermes. Deux mortaises sont creusées dans la face interne des poteaux nord, qui sont renforcés à l'endroit où elle devait reposer. Elles correspondent sans doute à l'emplacement d'une traverse (cloison + plancher). Les fermes centrale et sud portent un marquage cohérent. Le marquage de la ferme nord n'a pu être observé. Des empochements de poutre sont visibles dans le mur-pignon nord. Leur niveau ne peut toutefois correspondre à celui d'un plancher qui aurait été porté par la traverse de la ferme nord, bien qu'il en soit proche (empochements à hauteur de la traverse), à moins que la hauteur des poteaux ou celle du mur-pignon ait été légèrement modifiée.

  • Murs
    • granite moellon
  • Toits
    ardoise
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 35. Chartrier de Lassay, hommages des seigneurs du Bois-Froult et du Bois-Thibault au seigneur de Lassay, XVe-XVIIIe siècle.

    Aveu de 1660.
  • Archives départementales de la Mayenne ; Q 1311. Vente des biens de seconde origine, 1791.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.