Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
-
Commune
Lassay-les-Châteaux
-
Adresse
12-14 rue d' Ambrières
-
Cadastre
2023
AC
237, 374
-
Précisions
-
Dénominationsmanoir, maison
La maison des 12-14 rue d'Ambrières, qui s'élève derrière une cour, autrefois dégagée et close, et dispose d'une tour d'escalier hors-œuvre contre sa façade avant, revêt la forme d'un manoir urbain du XVIe siècle et se rapproche en cela du manoir du 31-33, rue Dorée, daté de 1515. Des jardins, descendant vers le Lassay se trouvaient à l'arrière. L'ancienne chaîne d'angle visible dans la façade arrière suggère qu'un premier édifice (de la largeur de la partie située au droit et à l'ouest de la tour d'escalier) ait pu exister. Contrairement à la majorité des maisons de la ville, il ne dépendait alors pas de la châtellenie de Lassay, mais de l'abbaye de Savigny. Peut-être l'édifice actuel constitue-t-il la reconstruction d'un des "hébergements" offerts au XIIIe siècle à cet établissement par des bourgeois de la ville.
En 1698, le manoir est composé de deux salles, cabinet, deux chambres et greniers, un pigeonnier sur le tout, une cour devant la maison, un cellier, un appentis et un fournil dans la cour. Le millésime 1700, inscrit sur un écu surmontant la porte de la façade principale peut soit correspondre au percement de cette porte, encadrée de pierres de granit gris, l'entrée se faisant précédemment par la tour d'escalier, dans une maçonnerie plus ancienne ; soit à l'allongement vers l'est dont témoigne la chaîne d'angle de la façade arrière.
En 1765, la maison est désignée comme "l'ancien manoir de Perrins" et appartient à maître René Bottu, sieur des Mortiers et contrôleur au grenier à sel de Lassay.
Les dépendances qui se répartissaient de part et d'autre de la cour ont par la suite été transformées en habitations et, de ce fait, agrandies (XVIIIe siècle pour les plus anciennes ; 1845), faisant disparaître la perspective sur la tour d'escalier en fond de cour. Le percement de la rue d'Ambrières en 1845 a entraîné la réfaction des façades qui ouvrent sur cette rue et deviennent dès lors les entrées principales de la maison, divisée en deux parcelles dans le sens de la largeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Secondaire : 1er quart 18e siècle , porte la date
-
Dates
- 1700, porte la date
Un corps de logis rectangulaire, orienté est-ouest, s'élève au fond d'une ruelle ménagée entre des maisons, qui dissimulent une partie de sa façade principale. Contre celle-ci se dresse une tour d'escalier octogonale, qui distribue l'étage carré et le comble. Un sous-sol s'étend sous l'ensemble. Les pannes de la charpente reposent sur des embrèvements ménagés dans les arbalétriers et des faux-entraits renforcent les fermes.
-
Murs
- granite moellon
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, 1 étage carré
-
Escaliers
- escalier hors-œuvre : escalier en vis
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Protections
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 47. Chartrier de Lassay. Inventaire des titres de la ville de Lassay, 1765.
Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.