Dossier d’œuvre architecture IA53004538 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Pavillon de jardin (vestiges)
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Azé
  • Commune Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Lieu-dit Mirvault
  • Cadastre 2022 AC Non cadastré
  • Précisions anciennement commune de Azé

Le kiosque du parc de Mirvault, commandé par Christian Le Tessier de Coulonge en 1877, est réalisé avant même la reconstruction du château qui n'intervient que dans les années 1880. Un architecte nommé Marchand (Henry ?) fournit les plans, rectifiés par l'agent-voyer Simonet chargé du suivi des travaux. Ce dernier en corrige les estimations qu'il juge trop basses (comme il le fera plus tard pour le château) : "J’ai étudié dans tous les sens le projet de kiosque de Mirwault. Il est impossible, malgré les réductions qui devront être apportées aux dispositions présentées par M. Marchand, d’arriver à une dépense inférieure à 2 500 F ou à 3 000 F, en couvrant tout à la fois le kiosque et la terrasse. [...] Pour arriver à une dépense de 2 200 F seulement il faudrait supprimer la terrasse avec sa balustrade et se contenter du kiosque proprement dit, établi dans les dispositions projetées par M. Marchand, comme ensemble, mais modifié d’ailleurs dans les détails, de façon à réduire la dépense à la portion congrue".

Le maçon Auguste Renou est chargé des plans de la dite terrasse voûtée et de sa réalisation, tandis que les menuiseries du kiosque sont dévolues à un certain Gaudin et la couverture à Henry Derouet. Les travaux sont réalisés courant 1878. L'édifice, posté à l'extrémité du parc de Mirvault pour en signaler l'entrée depuis la route de Château-Gontier à Laval, comprenait une terrasse voûtée hexagonale (ou italienne), sur laquelle était construit le kiosque proprement dit de plan octogonal. La structure était en bois hourdie de briques, percée de fenêtres pourvues de jalousies (volets orientables). Elle supportait une couverture en dôme polygonal à égout retroussé. Le mémoire Gaudin fait état de consoles, chapiteaux et astragales sculptés, ainsi que de la fourniture de 16 mètres de lambrequin découpé. L'intérieur était carrelé et décoré d'étoffes fournies par l'entreprise Cadouin de Château-Gontier. Le kiosque a été détruit dans la 2e moitié du XXe siècle.

Il ne subsiste que les restes de la terrasse qui supportait le kiosque, avec sa maçonnerie en moellons et son garde-corps ajouré formé de tuiles creuses superposées, motif qu'on retrouve sur les ailes du château de Mirwault. Elle se trouve dans l'angle du parc le long de la route de Château-Gontier à Laval, près de l'entrée de la propriété.

  • Murs
    • schiste moellon
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives privées. Fonds de la famille Le Tessier ; papiers concernant Mirvault à Azé, XVe-XIXe siècles.

Documents figurés

  • Plans du soubassement du pavillon de jardin du château de Mirvault à Azé, 1878. (Archives privées).

  • Photographie du pavillon de jardin du château de Mirvault à Azé avant destruction, milieu XXe siècle. (Archives privées).

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers