Dossier d’œuvre architecture IA53004492 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Maison dite cottage
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - L'Huisserie
  • Commune Entrammes
  • Lieu-dit Briacé
  • Cadastre 2022 D 476
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    cottage
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    dépendance, serre

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral napoléonien de 1810. C'est dans un repli du parc du château de Briacé, édifié à la fin du XIXe siècle pour Aymar de Sainte-Marie, que la filleule de ce dernier, Henriette de Meaulne (1896-1973), et son époux Marc de Villoutreys de Brignac (1893-1934), pilote pendant la Grande guerre, font édifier une résidence qui, malgré ses airs de villégiature, devait être occupée à l'année. Original à plus d'un titre sur les rives de la Mayenne, le "cottage" de Briacé est imaginé par son commanditaire lui-même, dont les esquisses sont conservées. Elles sont sans doute ensuite reprises par un architecte dont il subsiste quelques calques, malheureusement non signés. Selon l'oralité, la maison est construite en 1926.

Anglophile et américanophile notamment par son épouse, Marc de Villoutreys puise son inspiration parmi les gravures d'un catalogue anglais de résidences rurales publié par l'architecte John B. Papworth en 1818. Pour son aspect extérieur uniquement, la maison correspond presque en tout point à l'un des cottages proposés dans l'ouvrage. Il s'agit d'un modèle inspiré d'une chaumière rustique, en vogue à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, teinté de diverses influences : coloniale pour le porche sur colonnes, néogothique pour les larmiers des ouvertures, renforcé dans les dessins de M. de Villoutreys par les motifs d'arcs brisés. Un toit de tuiles en écailles est substitué au chaume du modèle mais, trop lourd, il est ensuite remplacé par de l'ardoise. Les pittoresques souches de cheminées sont inspirées du dessin de 1818, mais le décor des toits est complété par des poteries animalières commandées à la fabrique du Mesnil de Bavent (Calvados). Le modèle du chat faisant le dos rond, best-seller de la fabrique, connait un certain succès dans la 1ère moitié du XXe siècle.

La composition de l'espace intérieur diffère en revanche totalement de la proposition du catalogue de 1818. La maison conserve en grande partie son ameublement d'origine, conçu sur mesure, comme les étagères de la petite bibliothèque. Le paysage champêtre peint sur la cuisine de la salle à manger renvoie à l'image rustique que les commanditaires ont voulu donner à leur cottage, isolé dans un paysage bucolique en bord de rivière. Marc de Villoutreys avait également dessiné un jardin avec une roseraie, mais il ne sera finalement pas réalisé. Néanmoins, une serre est élevée autour de 1950. Passionnée d'horticulture, Henriette de Meaulne s'adonne au jardinage toute sa vie durant. Conçue comme une maison de vacances, le cottage accueille également les amis britanniques de la famille lors de leurs séjours en France, comme en témoignent les albums de souvenirs photographiques.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : milieu 20e siècle
  • Dates
    • 1926, daté par tradition orale

La maison, orientée au nord-ouest pour sa façade principale, est construite dans le parc du château de Briacé ; sur une légère éminence, au milieu d'un bosquet, elle bénéficie d'une vue dégagée sur une partie du parc, la rivière Mayenne et le ruisseau l'Ouette qui coulent en contrebas.

D'inspiration ruraliste et régionaliste, la maison est construite en moellons sous un enduit tyrolien beige. Elle est coiffée d'un toit débordant à demi-croupes couvert d'ardoises et garni de rives en bois peintes en rouge sang-de-bœuf. Elle possède un plan rectangulaire et une élévation en rez-de-chaussée avec un haut comble habitable, qui prend jour par deux grands pignons triangulaires en façade et de simples lucarnes pendantes à l'arrière. L'entrée est mise en valeur par un avant-corps formant porche, à grande baie demi-circulaire à l'étage, supporté par quatre colonnes. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont placées sous de grands larmiers, divisées par des meneaux et ornées d'arcs brisés ajourés, d'inspiration néogothique. Le même motif orne la fenêtre et le garde-corps du balcon visibles sur le mur-pignon sud, mais ne se retrouve pas sur la façade arrière. Au nord, un escalier en bois dessert l'étage depuis l'extérieur. Le toit est coiffé de souches de cheminées autant utilitaires qu'ornementales, de forme circulaire ou octogonale. Les extrémités du faîtage dont décorées de poteries animalières, un chat et un corbeau. Deux autres céramiques sont disposées en acrotère sur le porche et figurent deux petits démons surmontés d'oiseaux aux ailes déployées (un des deux est brisé).

L'intérieur s'organise autour d'un hall central accueillant l'escalier en bois, tournant à droite. Du côté de la Mayenne se trouvent les salons et la petite bibliothèque ; à l'arrière les espaces de service, dont la petite cuisine avec passe-plat, et la salle à manger avec sa cheminée peinte d'un paysage champêtre. A l'étage, un corridor central dessert les chambres mansardées.

Plusieurs appentis en bois peints en rouge et vert, pouvant servir de bûcher, d'abris ou de remises, garnissent les faces sud-est et sud-ouest de la maison. D'autres petites dépendances construites en parpaings, ainsi qu'une serre en verre et métal, sont placées à l'arrière de la maison.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
    • escalier intérieur : escalier en équerre en charpente
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • céramique
  • Représentations
    • ornement animal, chat, corbeau, oiseau
  • Précision représentations

    Toitures garnies de poteries animalières : chat, corbeau, oiseau, petits démons (?).

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Image non communicable
Image non communicable

Documents d'archives

  • Archives privées. Documents relatifs à la construction du cottage de Briacé à Entrammes, 1ère moitié XXe siècle.

Bibliographie

  • PAPWORTH, John B. Rural residences consisting of a series of designs for cottages, decorated cottages, small villas and other ornamental buildings. Londres : Achermann, 1818.

Documents figurés

  • Collection de cartes postales anciennes des communes de la Mayenne. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi).

  • Esquisses, plans, photographies et peintures du cottage de Briacé à Entrammes, XXe siècle. (Archives privées)

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble