Dossier d’œuvre architecture IA53004442 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Village de Montgiroux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Mayenne Ouest
  • Commune Alexain

Montgiroux est attesté depuis le XIIe siècle par l'existence d'une famille de Montgiroux. Le site féodal primitif, aménagé sur un ancien site de franchissement de la Mayenne (pont avec péage attesté dès le XVe siècle), est aujourd'hui difficile à identifier. Peut-être s'agit-il de l'espace qui se situait entre la Mayenne et les deux bras de l'Anxure (dont un a disparu au cours du XVIIIe siècle, selon la carte de Jaillot de 1706). A l'appui de cette hypothèse, on remarque à cet emplacement, sur le plan cadastral napoléonien de 1820, une parcelle vaguement ovale qui pourrait faire penser à une motte ou un espace clos. En bordure de cette parcelle se trouvait la chapelle Saint-Laurent, petit vaisseau rectangulaire à abside semi-circulaire, peut-être d'origine romane, dont il ne subsiste que de maigres vestiges.

Hormis la chapelle et le manoir de Morand, qui fut probablement le siège de la seigneurie à la fin du Moyen-Age, il ne subsiste aucun bâti ancien qui puisse nous éclairer sur les étapes du développement du village. Le cadastre napoléonien de 1820 indique qu'il existait au début du XIXe siècle une dizaine de maisons à Montgiroux ; elles ne sont guère plus nombreuses aujourd'hui. Les maisons actuelles datent des XIXe et XXe siècles. Le château de Montgiroux est édifié ex-nihilo pour la famille de Robien dans les années 1860, à environ 500 m en aval du village.

Le pont de Montgiroux, disparu à l'époque moderne et remplacé par un bac, est reconstruit entre 1830 et 1834 par une société privée, Collet et Compagnie, qui obtient la concession d'un péage pour 70 ans. C'est probablement pour le bureau et le logement du péagiste que furent construites les deux maisons jumelles au débouché du pont, initialement couvertes de toits à l'impériale, dont une a été détruite en lien avec l'élargissement du pont en 1970.

Dans les années 1930, Montgiroux est un lieu de promenade et de loisir, notamment grâce au développement de l'automobile qui permet d'y venir depuis Laval ou Mayenne. A ce titre, Félix Désille écrit dans ses carnets : "Le site est ravissant sous le château de M. de Robien ; rochers éboulés dans le lit de la rivière, cascades, chutes, ce paysage est digne de tenter le dessinateur dans le contraste saisissant des lumières […] L'automobile a donné du mouvement à Montgiroux ; de nombreux pêcheurs s'y rendent la semaine et le dimanche. Il y a une ou deux bonnes auberges". Les auberges ont depuis fermé mais les promeneurs continuent à fréquenter le site, entre rivière et chaos rocheux.

  • Période(s)
    • Principale : Epoque contemporaine

Le village, situé à l’extrémité sud de la commune d'Alexain, à la jonction avec celles de Saint-Germain-d'Anxure et de Martigné-sur-Mayenne, s'étire le long de l'axe reliant le bourg de Martigné à ceux de Saint-Germain et d'Alexain. Au débouché du pont sur la Mayenne, une dizaine de maisons, pour la plupart remaniées, bordent la rue unique. La plus pittoresque est une des deux maisons jumelles qui devaient accueillir le péage du pont : sa toiture à l'impériale a été remplacée par une couverture plus simple, mais elle conserve deux baies ovales donnant sur la rivière.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 191 J : fonds Desille.

  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/19-9. Monographie communale de Saint-Germain-d'Anxure, par l'instituteur Marcadé, 1899.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1902.

Périodiques

  • ASSOCIATION PATRIMOINE DU PAYS DE MAYENNE. "Alexain", Les Cahiers du Pays de Mayenne, t. 46, 2019.

    p. 95-103
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.