Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
- inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mauges-sur-Loire
-
Commune
Montjean-sur-Loire
-
Précisions
nouvelle commune Mauges-sur-Loire
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationroutier
La construction d'un pont routier enjambant la Loire à Montjean-sur-Loire est déclarée d'utilité publique en 1840. Auparavant, la traversée des deux rives se faisait en bateau ; elles furent également reliées par un bac en 1890.
Un premier pont est construit par l'entrepreneur et architecte Louis-Isnel Escarraguel, inauguré le 30 juin 1850. Son accès était limité par un droit de péage, des barrières à l'entrée de celui-ci, côté rive gauche (commune de Montjean), forçait l'arrêt des utilisateurs. Une maison de pontonnier était construite à proximité des barrières afin de garantir le paiement du droit de passage. Moins de dix ans après sa construction, une limitation des charges à 6 000 kg fut promulguée afin de préserver le pont des dommages important causés par le passage de véhicules surchargés et de nombreux animaux. Trois hommes devaient travailler continuellement à entretenir le tablier en bois, et la structure. De nouvelles portions de route furent aménagées ainsi que ses abords (levées) afin de faciliter son accès. Le droit de péage est arrêté en mars 1895, et la circulation est ouverte. Au début du XXème siècle, il ne correspondait plus au standard des moyens de transport qui avaient bien évolués depuis sa construction et au poids qu'il devait supporter. Des travaux sont exécutés en 1927 par l'ingénieur Gaston Leinekugel Le Cocq pour le moderniser, inaugurant un nouveau système de suspension en arc à trois articulations. Le pont suspendu de Montjean fut le premier ouvrage à être construit avec ce type de fermes de suspension. Il s'effondra partiellement le 12 avril 1935. D'après le rapport des experts, l'effondrement serait dû à une infiltration d'eau dans les culées en béton, provoquant une rupture par oxydation des câbles entraînant la chute du tablier sur 250 m.
Par la suite, un troisième pont est reconstruit par l'entreprise Baudin Châteauneuf en 1938 mais il sera dynamité le 19 juin 1940 afin de ralentir l'avancée des troupes allemandes sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, un nouveau pont de bois sur pilotis est construit en amont des restes de l'ancien par les occupants (organisation Todt). Il est détruit en 1944, bombardé par l'aviation américaine.
Le pont actuel est achevé en 1949, il est le quatrième pont suspendu de la commune. Il est conçu par l'architecte angevin Frédéric Le Sénéchal et construit par l'entreprise Baudin Châteauneuf pour supporter une charge illimitée. Les cinq piles maçonnées sur lesquelles il repose sont le seul vestige du pont de 1850. Des travaux de restauration des blocs d'ancrage, des câbles de suspension et des têtes de pylônes ont été exécutés en 2002-2003 par Baudin Châteauneuf. Des travaux de réfection ont été exécutés par le Département de Maine-et-Loire en 2019.
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle , daté par source
- Secondaire : milieu 19e siècle, 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1949, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Baudin Châteauneufentrepreneur attribution par sourceBaudin ChâteauneufCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
De type pont suspendu, le pont de Montjean enjambe la Loire et relie les communes de Montjean-sur-Loire (rive sud) et de Champtocé-sur-Loire (rive nord).
Mesurant 466 m de long, il se compose de 6 travées reposant sur 5 piles. Les travées mesurent en moyenne 90 m de long, excepté celles des extrémités qui en mesurent 50 m. Chacune des piles en béton armé mesurent 14, 55 m de haut et portent deux pylônes pleins de largeur décroissante, reliés à leur sommet par une traverse de 1, 30 m de long en béton armé également. Le tablier est constitué d'une dalle en béton armé reposant sur une ossature métallique faite de longerons, d'entretoises et de deux poutres de rigidité à treillis simple de montants et de diagonales. Les appuis du tablier (en bielles) permettent les mouvements indépendants de la structure. Les câbles consistent en des câbles suspenseurs (huit, quatre de chaque côté), des câbles haubans de solidarité des travées, des câbles haubans de retenue dans la continuité de ceux des travées, ainsi que des suspentes reliant le tablier aux câbles suspenseurs. La chaussée s'organise en deux voies de circulation à double sens encadrées par des trottoirs de chaque côté.
-
Murs
- béton
- métal
-
État de conservationbon état
-
Mesures
- l : 466
- la : 7,45
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Bibliographie
-
BERTRAND, Robert, DENECHERE, Bruno, DENECHERE, Pierre. Histoire de Montjean, Cholet : Hérault, 1996, 275 p.
-
MARREY, Bernard. Les ponts modernes, 20e siècle. Editions Picard, 1990.
-
VALLIER, Bernard. Mémoire en Images. Montjean, Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2006, 128 p.
-
VANNIER, Serge. RUTER, Alain. HEL, Charly. Les ponts de la Loire. De la source à l'Atlantique. Editions CPE. Romoranthin-Lanthenay. 2002.
-
VIAUD, Céline, BOUÉ, Guillaume. Étude typologique des ponts de la Loire de Montjean-sur-Loire (49) à Saint-Nazaire (44). Notices par ponts, mars 2022.
Périodiques
-
LEINEKUGEL LE COCQ, Gaston. Constructions métalliques : pont suspendu rigide de Montjean, sur la Loire, avec fermes en arc à trois articulations. In Le Génie civil : revue générale hebdomadaire des industries françaises et étrangères. Paris : BPI éditions, n°2356, 8 octobre 1927, p. 341 à 346.
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)