Dossier d’œuvre architecture IA49011344 | Réalisé par
Vozza Mathilde (Contributeur)
Vozza Mathilde

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2018-2022)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
Ancien moulin à farine puis ferme de l'Épinay
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mauges-sur-Loire - La Pommeraye
  • Commune Beausse
  • Lieu-dit l' Epinay
  • Cadastre 1827 A1 41  ; 2019 A 63 à 65
  • Dénominations
    moulin à farine, ferme
  • Appellations
    moulin de l'Épinay
  • Destinations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    toit à porcs, grange, fournil

Le moulin de l'Épinay, dépendant du fief du même nom, est attesté dès 1575 dans les archives de l'abbaye de Saint-Florent. Il appartenait à cette époque à Lucas Collineau qui en céda la sixième partie à Jean Belou. En 1639, Jacques Bizot, sieur de la Challière et de l'Épinay, en rend aveu à l'abbé de Saint-Florent de Saumur : "Item de mon moulin, terre et appartenances de l'Épinay que souloint tenir de moy les herittiers de feu Jean Collombeau à deux septiers de seigle, duquel moulin j'ay depuis reuny et reconsolidé à mon dommaine la moittié qui me vault de revenu annuel trois septiers de bled, seigle, et retenu debvoir sur l'autre moittié de douze deniers de farine. Contenant ledict moulin en maisons, jardins, vergers, terre arrable et non arrable deux septiers de terre et deux quartiers de pré sises lesdictes choses en la paroisse de Beausse [...]".

Le moulin figure sur la carte de Cassini et le cadastre de 1827. En 1861, les carnets de patente en décrivent précisément l'emplacement et le fonctionnement. Situé sur le ruisseau de Trans, à 2500 m au nord du bourg de Beausse, celui-ci ne pouvait tourner que 2 heures par jour du 1er avril au 1er novembre et chômait pendant plus de quatre mois par an. Durant le reste de l'année, il fonctionnait au moyen d'une chute d'eau de 4,22 m mettant en action une roue à augets de 3,20 m de diamètre sur 60 cm de large, prenant l'eau au-dessus. Cette roue mettait en mouvement deux paires de meules pouvant tourner simultanément et une bluterie de moyenne dimension avec un crible. La force motrice déployée était de 6 chevaux-vapeur. La cage de l'usine était construite en pierre et occupait une superficie de 35 m2. Elle renfermait, au rez-de-chaussée, la roue motrice, les engrenages et un petit espace pour stocker le grain. Au premier étage, prenaient place les deux paires de meules, la bluterie et un autre espace de stockage.

En 1850, Pierre Bodet, son meunier, se fit bâtir une maison d'habitation au sud que vinrent compléter plusieurs parties agricoles par la suite (hangar agricole, toit à porcs). En 1886, la ferme et le moulin, exploités par Jules Dupont, accueillaient un ménage de six personnes. Probablement arrêté durant l'Entre-deux-guerres, le moulin fut détruit après les années 1950. Seules la maison et les parties agricoles sont actuellement conservées.

Les bâtiments sont répartis autour d'une cour au centre de laquelle se situait jadis le moulin. Il venait barrer le ruisseau de Trans au moyen d'une chaussée orientée nord-sud. La maison construite par le meunier Pierre Bodet vers 1850 est un bâtiment en moellons de pierre locale (schiste et micaschiste) enduits. Composé de deux pièces en rez-de-chaussée surmontées d'un comble à surcroît, il présente une façade symétrique (fenêtre-porte, porte-fenêtre). Un hangar agricole, un fournil et des toits à porcs construits dans les mêmes matériaux complètent l'ensemble.

  • Murs
    • schiste moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • micaschiste moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    comble à surcroît
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
  • Énergies
    • énergie hydraulique
  • Typologies
    Ferme dont les bâtiments sont dispersés autour d'une cour (type D) ; cf. dossier IA49011349 maisons-fermes de Beausse
  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; H 1961. Fief de la mense abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil à Beausse et Botz. 1318-1761. (Aveux également dans la paroisse de Saint-Laurent).

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; H 1994. Déclaration rendue à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil par Jacques Bizot, seigneur de l'Epinay en Beausse (1637).

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 3 P 5 / 24. Matrices cadastrales, Beausse.

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 2 P 140. Patentes : carnets des établissements industriels. Commune de Beausse (1847-1871).

Bibliographie

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 3 vol., Paris-Angers, 1874-1878 ; réédition, mise à jour et augmentée (coll.), 4 vol., Angers : 1965-1989 ; supplément (Sarazin, André), 2 vol. Angers : 2004.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Commune de Mauges-sur-Loire
Vozza Mathilde
Vozza Mathilde

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2018-2022)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers