Dossier d’œuvre architecture IA49011171 | Réalisé par ; ;
Vivier Clotilde (Rédacteur)
Vivier Clotilde

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Cavaca Marie-Charlotte (Rédacteur)
Cavaca Marie-Charlotte

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
Maison de maître, la Gohardière
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mauges-sur-Loire
  • Commune Montjean-sur-Loire
  • Lieu-dit la Gohardière
  • Cadastre 1827 C2 730 à 734  ; 2023 C 468
  • Précisions nouvelle commune Mauges-sur-Loire
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    de maître
  • Appellations
    Gohardière (la)
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, logement, étable, porcherie, four à pain, cellier

Cette maison de maître figure sur le plan cadastral de 1827. D'après les registres d'augmentations et de diminutions de la commune, elle appartenait en 1856 à Adrien Sécher, exploitant du four à chaux du Petit Lapin, qui fait construire cette année-là la partie est du logis principal. En effet, la partie ouest de la maison semble dater du XVIIIe siècle, mais en comparaison plusieurs éléments de la partie est semblent indiquer une construction plus tardive : le décrochement de l'entablement visible en façade sud, la profondeur moins importante de cette partie côté nord, et la croupe en couverture alors que le pignon ouest présente seulement un pignon couvert. De plus, les initiales "SA" pour Sécher Adrien figurent sur la souche de cheminée située sur la croupe. Une petite souche de cheminée, visible à l'arrière de la lucarne, indique sans doute le pignon originel de la maison de maître. Les parties agricoles sont augmentées en 1876 (bâtiments à l'ouest ?). La propriété est remaniée en limite du XXe et du XXIe siècle : la lucarne à fronton triangulaire est transformée en lucarne rampante, l'entablement est unifié sur l'ensemble du logis. Certains bâtiments sont détruits (remise à l'ouest), d'autres sont transformés en logements (écurie, remise et cellier au sud).

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques, daté par source
  • Dates
    • 1856, daté par source
    • 1876, daté par source

La propriété est orientée au sud, légèrement à l'ouest du bourg. On y accède principalement par le chemin de l'Orthionnerie. La maison de maître est accompagnée de communs et de parties agricoles dispersés. Deux logements de ferme sont adossés à chacun des pignons de celle-ci. Un troisième se situe dans la continuité à l'ouest. Les bâtiments à l'ouest, avec le cellier au sud, possèdent un escalier extérieur en pignon permettant l'accès au comble à surcroît. Une ancienne étable, un fournil et une grange sont perpendiculaires au logis à l'est. Deux anciennes remises, un cellier, et une porcherie sont implantés au sud. Au sud, un mur de clôture perpendiculaire au logis principal le sépare en deux parties, créant une cour fermée à l'est et une autre ouverte à l'ouest (cf. : schéma en annexe). De plan rectangulaire, le logis principal s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble à surcroît avec lucarne rampante. Le tout est bâti en moellons enduits sous un toit d'ardoise. Les façades sont marquées par des ouvertures, des entablements et des chaînes d'angles en pierre de taille de tuffeau.

  • Murs
    • schiste moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
    • toit à longs pans pignon découvert
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Dossier ouvert en 1971 par Marie-Anne Eon dans le cadre du pré-inventaire, complété en 1985 par Véronique Orain dans le cadre de l'inventaire topographique de Montjean-sur-Loire et en 2023 par Marie-Charlotte Cavaca dans le cadre de l'inventaire topographique de Mauges-sur-Loire.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 3 P 5 220 3. Matrices cadastrales. Registre des augmentations-diminutions de Montjean-sur-loire.

Date(s) d'enquête : 1985; Date(s) de rédaction : 1971, 1985, 2022, 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Commune de Mauges-sur-Loire
Vivier Clotilde
Vivier Clotilde

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cavaca Marie-Charlotte
Cavaca Marie-Charlotte

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.