Dossier d’œuvre architecture IA49011164 | Réalisé par ; ;
Vivier Clotilde (Rédacteur)
Vivier Clotilde

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Cavaca Marie-Charlotte (Rédacteur)
Cavaca Marie-Charlotte

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
Maison, rue Vieille-du-Château
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mauges-sur-Loire
  • Commune Montjean-sur-Loire
  • Adresse 1, 2, 4 rue Vieille-du-Château
  • Cadastre 1827 D1 387 à 389  ; 2023 AL 406 à 409
  • Précisions nouvelle commune Mauges-sur-Loire

La maison figure sur deux plans terriers de la paroisse de 1762 et 1775-1780, ainsi que sur le plan cadastral de 1827. Elle y est indiquée comme appartenant à Madame Gohin, propriétaire d'une partie des mines de Montjean au XVIIIe siècle. Une mine est d'ailleurs identifiée au pied de la façade ouest de la maison. Le logis daterait de la seconde moitié du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle. Plusieurs cheminées datent de ces deux époques L'aile en retour d'équerre est remaniée à la fin du XIXe siècle, les façades et l'organisation intérieure au XXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle , daté par travaux historiques
    • Secondaire : 18e siècle, 4e quart 19e siècle, 20e siècle , daté par travaux historiques, daté par source

La maison se situe au sud-est du centre bourg, à l'angle de la rue Vieille-du-Château. Épousant approximativement un plan en L, elle est composée de deux ailes en retour d'équerre comprenant un pavillon au sud, qui se développe sur quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le reste de l'édifice semble s'élever sur trois niveaux : un rez-de-chaussée surélevé (côté ouest), un étage carré et un comble à surcroît (lucarne pendante côté cour). Le tout est en moellons et enduit, avec une couverture en ardoise. Les façades sont décorées par des chaînes d'angles et des ouvertures en tuffeau. Plusieurs baies remblayées sont visibles côté cour. À l'intérieur subsistent plusieurs cheminée anciennes.

  • Murs
    • schiste moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • coeur, étoile
  • Précision représentations

    La cheminée du XVIIe siècle du 1er étage de l'aile nord est décorée de deux cœurs ornant chacun un jambage, ainsi que de deux étoiles à huit branches ornant le haut du manteau.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Dossier ouvert en 1971 par Marie-Anne Eon dans le cadre du pré-inventaire, complété en 1985 par Véronique Orain dans le cadre de l'inventaire topographique de Montjean-sur-Loire et en 2023 par Marie-Charlotte Cavaca dans le cadre de l'inventaire topographique de Mauges-sur-Loire.

Date(s) d'enquête : 1985; Date(s) de rédaction : 1971, 1985, 2022, 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Commune de Mauges-sur-Loire
Vivier Clotilde
Vivier Clotilde

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (septembre 2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cavaca Marie-Charlotte
Cavaca Marie-Charlotte

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.