Dossier d’œuvre architecture IA49011090 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Pont de la Guillemette
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Hydrographies boire de la Guillemette
  • Commune Béhuard
  • Lieu-dit le Merdreau
  • Adresse Route départementale 106
  • Commune Savennières
  • Lieu-dit le Merdreau
  • Adresse Route départementale 106

Le premier pont enjambant le bras de Loire dit de la Guillemette, entre Savennières et Béhuard, a été construit dans le même temps que celui des Lombardières, entre 1887 et 1889, par les établissements Le Brun, Daydé et Pillet, basés à Creil dans l'Oise. À l'instar de celui des Lombardières, il s'agissait d'un pont cage à poutres en treillis. D'une longueur de 81,20 m de long entre les murs des culées, pour 7,30 m de large, il comportait deux travées de 41,30 m reposant sur une pile centrale fondée à 12,50 m sous l'étiage. Détruit par les bombardements des Alliés le 9 juillet 1944, l'ouvrage fut remplacé en avril 1946 par un pont provisoire bâti à l'aide de quatre travées métalliques du port d'Arromanches de 24,30 m de portée chacune. Cette adaptation nécessita la construction de deux palées supplémentaires, de pieux battus en Loire, de part et d'autre de la pile centrale qui fut surhaussée en bois. Mis à l'étude dès les années 1950, le remplacement du système Arromanches par un nouveau pont est lancé par le Ministre de l'Intérieur en 1965. L'opération reprend le projet de reconstruction détaillé établi par le Service central d'études techniques en 1955. Elle consiste en la réalisation d'un pont métallique en treillis à poutre Waren (identique à ceux de Saint-Mathurin-sur-Loire et de Corbay à Chalonnes-sur-Loire). Le projet comprend une travée métallique de 68 m de portée franchissant la Loire et une travée d'accès en béton armé de 8,50 m de portée permettant le passage du chemin latéral au fleuve. Il tient notamment compte du gabarit de navigation imposé par le Service de navigation de la Loire qui implique la suppression de la pile centrale. Par ailleurs, il permet l'établissement d'une chaussée de 6 m de large et de deux trottoirs de 1 m. Les travaux sont adjugés le 19 septembre 1967 à l'entreprise Baudin-Châteauneuf basée à Châteauneuf-sur-Loire pour la somme 1 219 845 francs. Le coût de la reconstruction du pont, détruit pour faits de guerre, est pris en charge par l'État, la part du Département étant limitée aux améliorations apportées. Le pont est rouvert à la circulation le 10 mai 1969.

L'ouvrage comprend une travée principale métallique à poutres latérales triangulées de 66,60 m d'ouverture et une travée d'accès en béton armé, à quatre poutres sous chaussée de 8,50 m de portée. La travée métallique à une portée totale de 68 m. La couverture du tablier comporte une dalle en béton armé de 16 cm d'épaisseur. La culée rive gauche, en béton armé, repose sur les anciennes maçonneries arasées. La culée rive droite, également en béton armé, est fondée sur deux caissons circulaires.

  • Murs
    • métal
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 51 alpha, 1298 W, 2082 W 3 et 24.

  • Archives ouvrages d'art de la Direction des routes départementales ; BERP 2, 96 à 101.

Bibliographie

  • CONSERVATION DÉPARTEMENTALE DU PATRIMOINE DE MAINE-ET-LOIRE. Ponts de la Loire. Val de Loire UNESCO en Anjou. Diagnostic du patrimoine. Angers, mars 2022, 146 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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