Dossier d’œuvre architecture IA49011088 | Réalisé par
Vozza Mathilde (Contributeur)
Vozza Mathilde

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2018-2022)

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Cavaca Marie-Charlotte (Contributeur)
Cavaca Marie-Charlotte

Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)

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  • inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
Château de la Barre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mauges-sur-Loire
  • Commune Saint-Laurent-du-Mottay
  • Lieu-dit la Barre
  • Adresse 10 rue Florence-Longerye
  • Cadastre 1827 C1 181, 183-184  ; 2023 AB 215
  • Précisions nouvelle commune Mauges-sur-Loire
  • Dénominations
    château
  • Appellations
    de la Barre
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, orangerie, écurie, étang

La propriété de la Barre figure sur le plan cadastral de 1827, il s’agissait à cette époque d'un édifice en L composé vraisemblablement d’un logis et d’une partie agricole avec étable appartenant aux époux Benoist. Entre 1840 et 1856 plusieurs aménagements sont réalisés (démolition, reconstruction, augmentation du bâti). À la mort des deux époux, la propriété est léguée vers 1855 à Marie Benoist, épouse de Pierre Albert, futur maire de Saint-Laurent-du-Mottay. En 1860, elle est vendue pour 33 000 francs à Aphrodise Desrosiers, veuve de Joachim Leguey, maire de la commune de 1846 à 1857, et anciennement propriétaire du château de la Houssaye. Les matrices cadastrales du troisième quart du XIXe siècle portent encore le nom de feu Leguey, mais c'est certainement cette dernière qui fait démolir les logis précédents et construire le château actuel entre 1862 et 1864. Une date portée en façade principale du château mentionne 1863. Peu après, celui-ci est légué en 1867 à Marie Désirée Ridel, épouse d'Edouard Lefevre de Saint-Florent-le-Vieil, puis vendu à deux aristocrates : le comte Camille René de la Boullaye d’Emanville en 1893 et le marquis Raoul Gustave de la Rochefoucault-Bayers dans le premier quart du XXe siècle. Durant ce siècle, le château devient une villégiature, habité seulement à la belle saison. Il est mentionné dans les archives que du personnel logeait à l'année sur la propriété pour entretenir les extérieurs du château.

Une expertise foncière de la fin du XXe siècle détaille les parties constituantes du château composées d'une orangerie, d'un poulailler, et de communs comprenant différentes pièces avec cheminées, un four, des écuries et une étable. Ces dernières sont certainement contemporaines à la construction du château. La tradition orale veut que les communs aient été construits par le comte Camille René de la Boullaye d’Emanville à la fin du XIXe siècle ou en limite du XXe siècle, mais aucune construction nouvelle dans les matrices cadastrales vient appuyer ce propos.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1863, porte la date
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Leguey Joachim Laurent
      Leguey Joachim Laurent

      Maire de la commune de Saint-Laurent-du-Mottay de 1846 à 1857. Familles de notable. Epoux d'Aphrodise Desrosiezs, ils résidaient au château de la Houssaye jusqu'à son décès en 1857. Aphrodise Desrosiezs vendit le château à sa mort et acheta la propriété de la Barre où elle y fit construire le château actuel.

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      commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Desrosiers Liphard Aphrodise
      Desrosiers Liphard Aphrodise

      Epouse de Joachim Leguey, maire de la commune de Saint-Laurent-du-Mottay de 1846 à 1857. Familles de notable. Ils résidaient au château de la Houssaye jusqu'au décès de M. Leguey en 1857. Aphrodise Desrosiezs vendit le château à sa mort et acheta la propriété de la Barre où elle y fit construire le château actuel.

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Le château est situé en bordure du bourg, à l'est de la commune, dans un grand parc d'environ 6 hectares. Il est très peu visible depuis la rue, dissimulé derrière un muret de clôture et une haie de végétation. Sa façade principale est orientée au nord-ouest. Il s'accompagne d'une orangerie à l'ouest et de communs à l'est, situés au nord du parc.

De plan centré, le château est de style néo-renaissance du XIXe siècle, s’inspirant de l’architecture classique et gothique flamboyant. Il est réalisé en granit pour le soubassement et en tuffeau pour le reste de l'élévation. La couverture du toit est en ardoise de Trélazé. Il se compose de sept travées principales se développant sur quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble à surcroît. En façade principale, un escalier extérieur en fer-à-cheval dessert au rez-de-chaussée une loggia s'ouvrant en arcs pleins cintres sur trois travées en arrière-corps. Un balcon surplombe la loggia à l'étage au-dessus. L'arrière-corps est encadré par deux tourelles carrés puis deux octogonales en demi-hors-œuvres sur angles. Au sud, la travée centrale est en avant-corps en demi-lune. Les trois premiers niveaux des façades sont notamment décorés de style classique avec des médaillons, des pilastres, des chapiteaux à feuilles d'acanthe et volutes. Tandis que l'étage de comble à surcroît est plutôt de style néo-gothique avec des lucarnes hautes triangulaires à fleuron ainsi qu'un crénelage marquant la séparation entre le troisième et le quatrième niveaux. L'architecture est globalement inspirée des châteaux de la Loire.

À l'intérieur, une expertise foncière de la fin du XXe siècle mentionne les cuisines et la chaufferie au sous-sol. Un escalier de service permettait au personnel de desservir les différents niveaux, et un monte-plat les pièces de vie au rez-de-chaussée. Une petite chapelle est mentionnée dans l'angle nord-ouest (et nord-est ?) du comble à surcroît.

  • Murs
    • tuffeau grand appareil
    • granite grand appareil
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan centré
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans pignon couvert
    • toit rhomboïdal
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval
    • escalier hors-œuvre : escalier en vis avec jour suspendu
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • saison, portrait d'artiste
  • Précision représentations

    Les plafonds des deux salons côté sud possèdent des décors peints restaurés à la fin du XXe siècle : un représente une allégorie des quatre saisons, et l'autre quatre portraits d'écrivain : Molière, Bossuet, Corneille et Racine. Le plafond de la salle à manger est peint en caissons de bois.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 3 P 5 310 2. Matrices cadastrales. Registre des augmentations-diminutions de Saint-Laurent-du-Mottay.

  • Archives municipales de Saint-Laurent-du-Mottay ; 3 D 1 / 1. Divers (carte postale château de la Barre).

  • Archives municipales de Saint-Laurent-du-Mottay ; 3 D 1/1. Histoire de la commune.

  • Archives municipales de Saint-Laurent-du-Mottay ; 3 R 11. Château de la Barre.

Bibliographie

  • BORE, Henri. Histoire de Saint-Laurent-du-Mottay : de l'antiquité au 3ème millénaire. Angers : Anjou enveloppes, 2000. 102 p.

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique, et biographique de Maine-et-Loire, 3 volumes, Paris-Angers : 1874-1878 ; réédition revue et augmentée, 4 volumes, 1965-1996.

Périodiques

  • GROUPE D'HISTOIRE LOCALE DE SAINT-LAURENT-DU-MOTTAY. Le patrimoine bâti de Saint-Laurent-du-Mottay. Les Cahiers d'histoire locale de Saint-Laurent-du-Mottay, n° 1, décembre 2011, 39 p.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021, 2024
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Commune de Mauges-sur-Loire
Vozza Mathilde
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Cavaca Marie-Charlotte
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