Dossier d’œuvre architecture IA49010875 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé (Rédacteur)
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Gare de La Pointe-Bouchemaine
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Confluence Maine-Loire
  • Commune Bouchemaine
  • Lieu-dit le Fresne
  • Adresse avenue de la Gare
  • Cadastre 2019 AX 124
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    La Pointe-Bouchemaine
  • Parties constituantes non étudiées
    halle, puits, hangar industriel

La construction de la gare de La Pointe-Bouchemaine s'inscrit dans le cadre de la création de la ligne de chemin de fer entre Paris et Nantes décidée par l'État en 1842 (voir Réseaux et voies de circulation). Dès 1846, la municipalité entame des discussions avec les Ponts-et-Chaussées pour une installation idéale permettant de concilier praticité et économie du projet. Après plusieurs hésitations, il est décidé d’implanter la gare près du château du Fresne, au lieu-dit Les Sablons, à environ 1 km au sud du bourg de Bouchemaine. L'emplacement a l'avantage de se situer à mi-distance entre ce dernier et l'écart de la Pointe, l'autre noyau d'habitat de la commune.

Implantée sur une zone de parcelles de vigne en lanières, la construction impose l'expropriation d'une trentaine de propriétaires, essentiellement des bourgeois angevins. Un chemin d'exploitation, bientôt renommé "avenue de la Gare" est ouvert pour relier celle-ci à la route départementale 111. Devenue communale à partir de 1898, l'avenue de la Gare est lotie progressivement à partir des années 1900. Elle accueille notamment vers 1910, un hôtel de voyageurs : l'hôtel de la Gare.

Jusque dans les années 1930, la station de La Pointe-Bouchemaine est, avec celle des Forges, l'une des principales dessertes pour les villégiateurs. En 1936, l'installation de la Société des Pétroles de l'Ouest, à l'ouest de la gare, nécessite la construction d'une double voie de garage destinée au déchargement du pétrole venu de Donges par voie ferré. Suite à l’arrivée du TGV en 1996, la gare est néanmoins supprimée et le bâtiment de voyageurs détruit. Seul subsistent aujourd'hui les vestiges des quais et une halle de marchandises.

Bien que détruit, le bâtiment des voyageurs est connu par l'iconographie ancienne. Construit sur les modèles types de la Compagnie de chemin de fer de Tours à Nantes, dus aux architectes Charles Joly-Leterme et Ferdinand Lachèse, le bâtiment est une version simplifiée du modèle des stations secondaires de 3e classe décliné notamment à Varennes-sur-Loire, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire dans le Maine-et-Loire ; Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Le Cellier et Oudon en Loire-Atlantique). L'exemple de la station de Saint-Mathurin, est publié en 1857 dans les Nouvelles annales de la construction ; ces stations se distinguant "pour la bonne disposition de leur plan, par l'élégante simplicité de leurs formes, et par l'économie générale de leur construction".

Dépourvu d'ailes, le bâtiment présente ici seulement le corps central à deux niveaux et trois travées, avec baies plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l'étage, caractéristique des gares de la ligne. Le même type se retrouve notamment à la station de Champtocé-sur-Loire. Il offrait au rez-de-chaussée un large hall d’entrée pour les voyageurs de troisième classe, de part et d'autre duquel prenait place une buanderie et un hall pour les voyageurs de première et deuxième classes, d'un côté, le bureau du chef de station et la bagagerie, de l'autre. Un abri pour les voyageurs se situait sur le quai opposé.

Hangars et hall aux marchandises complétaient l'aménagement général de l'ensemble.

  • Murs
    • tuffeau pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en charpente
  • Typologies
  • État de conservation
    désaffecté, détruit
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé, site patrimonial remarquable
  • Précisions sur la protection

    Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 392 J. Fonds Henri Lapart.

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 80 S 10. Chemins de fer. Ligne de Tours à Nantes. Construction d'Angers à la limite de la Loire-Inférieure, plan, devis, pièces diverses (1847-1866).

  • Archives départementales de Maine-et-Loire ; 80 S 20. Chemins de fer. Ligne de Tours à Nantes. Commune de Bouchemaine : généralités, plans, expropriations, affaires diverses.

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

  • PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 3 vol., Paris-Angers, 1874-1878 ; réédition, mise à jour et augmentée (coll.), 4 vol., Angers : 1965-1989 ; supplément (Sarazin, André), 2 vol. Angers : 2004.

  • TRIOLLET, Marie-Louise. La gare de Bouchemaine. Bulletin de l'association Histoire des coteaux de Loire et de Maine, n° 54.

    p. 19-24

Périodiques

  • Station de Saint-Mathurin-sur-Loire (3e classe), sur le chemin de fer d'Orléans. M. Fournier, ingénieur en chef, M. Grille, Ingénieur ordinaire. Nouvelles annales de la construction, n° 7, juillet 1857.

    p. 79 et planches 35 et 36
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

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Le Corre Chloé
Le Corre Chloé

Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

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