Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).
- enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
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Maugin ArmelleMaugin Armelle
Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Confluence Maine-Loire
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Commune
Bouchemaine
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Lieu-dit
le Fresne
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Adresse
avenue de la Gare
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Cadastre
2019
AX
124
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Dénominationsgare
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AppellationsLa Pointe-Bouchemaine
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Parties constituantes non étudiéeshalle, puits, hangar industriel
La construction de la gare de La Pointe-Bouchemaine s'inscrit dans le cadre de la création de la ligne de chemin de fer entre Paris et Nantes décidée par l'État en 1842 (voir Réseaux et voies de circulation). Dès 1846, la municipalité entame des discussions avec les Ponts-et-Chaussées pour une installation idéale permettant de concilier praticité et économie du projet. Après plusieurs hésitations, il est décidé d’implanter la gare près du château du Fresne, au lieu-dit Les Sablons, à environ 1 km au sud du bourg de Bouchemaine. L'emplacement a l'avantage de se situer à mi-distance entre ce dernier et l'écart de la Pointe, l'autre noyau d'habitat de la commune.
Implantée sur une zone de parcelles de vigne en lanières, la construction impose l'expropriation d'une trentaine de propriétaires, essentiellement des bourgeois angevins. Un chemin d'exploitation, bientôt renommé "avenue de la Gare" est ouvert pour relier celle-ci à la route départementale 111. Devenue communale à partir de 1898, l'avenue de la Gare est lotie progressivement à partir des années 1900. Elle accueille notamment vers 1910, un hôtel de voyageurs : l'hôtel de la Gare.
Jusque dans les années 1930, la station de La Pointe-Bouchemaine est, avec celle des Forges, l'une des principales dessertes pour les villégiateurs. En 1936, l'installation de la Société des Pétroles de l'Ouest, à l'ouest de la gare, nécessite la construction d'une double voie de garage destinée au déchargement du pétrole venu de Donges par voie ferré. Suite à l’arrivée du TGV en 1996, la gare est néanmoins supprimée et le bâtiment de voyageurs détruit. Seul subsistent aujourd'hui les vestiges des quais et une halle de marchandises.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
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Auteur :
Lachèse FerdinandLachèse Ferdinand
Architecte départemental.
Bien que détruit, le bâtiment des voyageurs est connu par l'iconographie ancienne. Construit sur les modèles types de la Compagnie de chemin de fer de Tours à Nantes, dus aux architectes Charles Joly-Leterme et Ferdinand Lachèse, le bâtiment est une version simplifiée du modèle des stations secondaires de 3e classe décliné notamment à Varennes-sur-Loire, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire dans le Maine-et-Loire ; Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Le Cellier et Oudon en Loire-Atlantique). L'exemple de la station de Saint-Mathurin, est publié en 1857 dans les Nouvelles annales de la construction ; ces stations se distinguant "pour la bonne disposition de leur plan, par l'élégante simplicité de leurs formes, et par l'économie générale de leur construction".
Dépourvu d'ailes, le bâtiment présente ici seulement le corps central à deux niveaux et trois travées, avec baies plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l'étage, caractéristique des gares de la ligne. Le même type se retrouve notamment à la station de Champtocé-sur-Loire. Il offrait au rez-de-chaussée un large hall d’entrée pour les voyageurs de troisième classe, de part et d'autre duquel prenait place une buanderie et un hall pour les voyageurs de première et deuxième classes, d'un côté, le bureau du chef de station et la bagagerie, de l'autre. Un abri pour les voyageurs se situait sur le quai opposé.
Hangars et hall aux marchandises complétaient l'aménagement général de l'ensemble.
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Murs
- tuffeau pierre de taille
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Toitsardoise
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Plansplan rectangulaire régulier
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Étages1 étage carré
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Couvrements
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant en charpente
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Typologies
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État de conservationdésaffecté, détruit
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Sites de protectionsite classé, site patrimonial remarquable
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Précisions sur la protection
Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, Mûrs-Erigné, Possonnière (la), Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Savennières : "Site formé par la Confluence et les coteaux Angevins" (site classé par arrêté du 23 février 2010) ; L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur les communes de Béhuard, Bouchemaine et Savennières a été approuvée le 10 avril 2017 et est devenue un Site Patrimonial Remarquable (SPR) de pleindroit en application de la loi LCAP (loi relative à la Liberté de la Création, de l’Architecture et du Patrimoine) du 7 Juillet 2016.
- (c) Archives départementales de Maine-et-Loire
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- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
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- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
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Documents d'archives
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Archives départementales de Maine-et-Loire ; 392 J. Fonds Henri Lapart.
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Archives départementales de Maine-et-Loire ; 80 S 10. Chemins de fer. Ligne de Tours à Nantes. Construction d'Angers à la limite de la Loire-Inférieure, plan, devis, pièces diverses (1847-1866).
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Archives départementales de Maine-et-Loire ; 80 S 20. Chemins de fer. Ligne de Tours à Nantes. Commune de Bouchemaine : généralités, plans, expropriations, affaires diverses.
Bibliographie
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DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.
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DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.
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PORT, Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 3 vol., Paris-Angers, 1874-1878 ; réédition, mise à jour et augmentée (coll.), 4 vol., Angers : 1965-1989 ; supplément (Sarazin, André), 2 vol. Angers : 2004.
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TRIOLLET, Marie-Louise. La gare de Bouchemaine. Bulletin de l'association Histoire des coteaux de Loire et de Maine, n° 54.
p. 19-24
Périodiques
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Station de Saint-Mathurin-sur-Loire (3e classe), sur le chemin de fer d'Orléans. M. Fournier, ingénieur en chef, M. Grille, Ingénieur ordinaire. Nouvelles annales de la construction, n° 7, juillet 1857.
p. 79 et planches 35 et 36
Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
Stagiaire Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).
Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.