Dossier d’aire d’étude IA49010570 | Réalisé par ;
  • patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale
Présentation du patrimoine industriel de la commune de Roussay
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Communauté de Communes Moine et Sèvre
  • Adresse
    • Commune : Roussay

La commune de Roussay est située au sud-ouest des Mauges. Elle connaît une croissance moyenne, avec une baisse à la fin du XIXe et au début du XXe (930 habitants en 1820, 1129 habitants en 1872 contre 934 habitants en 1911), liée notamment à la crise du textile, qui provoque un exode rural important. Au XIXe siècle, l'activité économique de la commune se concentre principalement autour de l'élevage. Les trois moulins (Moulin à vent et à eau de Clopin et Moulin de l'Ivroreille ; fin XVIIIe siècle) constituent la proto-industrie de la commune. L'un des trois moulins de la commune de Clopin est transformé en minoterie dans les années 1920 et est toujours en activité. Comme dans de nombreuses communes des Mauges l'activité du tissage est très présente, comme en témoignent plusieurs maisons tisserandes présentes dans le bourg. En 1902, Édouard Aumon installe une usine de confection (Etablissement Aumon-Martin, puis Cavé-Aumon, étudiée) et développe une activité de tissage à domicile. Afin de moderniser la production, l'usine est agrandie en 1909, d'une unité de tissage mécanique ; une centaine d'ouvriers travaillent alors dans l'entreprise. Autre secteur industriel présent sur la commune et représentatif des Mauges : la chaussure, avec l'entreprise Moreau-Dupouet, qui a employé plus de 100 personnes dans les années 1950-1960. Au cours des années 1970 et 1980, la Division Minière de Vendée exploite trois mines d'uranium, dont deux à ciel ouvert (Mine de l'Anjougerie et Mine de la Couraillère) et une souterraine (Mine de la Baconnière). Aujourd'hui, la commune de Roussay compte 1 107 habitants. L'activité industrielle représente 3% de l'activité avec deux entreprises importantes, le Groupe Grimaud Frères et la société Botemo, installés dans les anciens locaux de l'entreprise Moreau-Dupouet. La Société Botemo produit des moules de chaussures et des moules de pièces techniques.

Le patrimoine industriel de Roussay est marqué par l'usine de tissage et de confection Cavé-Aumon qui occupe une surface importance (environ 900 m2) en périphérie du centre-bourg. Les bâtiments sont caractéristiques de l'architecture industrielle des Mauges (couverture en sheds, utilisation de la brique en second œuvre...). De nombreuses maisons de tisserands, liées à cette entreprise, sont réparties dans la commune : elles sont caractérisées par un rez-de-chaussée surélevé sur un niveau de cave, éclairée par des soupiraux, où était installé l'atelier de travail. L'usine Moreau-Dupouet est le second bâtiment intéressant par sa superficie (environ 2500 m2) et par son architecture (bâtiments d'origine construits en moellons et pierres de taille de granite ; couvertures en sheds), malgré de nombreux agrandissements et aménagements récents. Les moulins de la commune témoignent encore de l'activité agroalimentaire. Le Moulin de l'Ivroreille est devenu une maison d'habitation et possède encore son mécanisme (deux paires de meules), mais a perdu sa grande roue. Le moulin à vent de Clopin a disparu, à l'inverse de la minoterie, dont le haut moulin a été visiblement remanié, avec l'ajout d'un bâtiment de stockage. Les mines d'uranium sur la commune de Roussay, ont été réaménagées après fermeture. Le site de l'Anjougerie-Centre a été remblayé et celui de l'Anjougerie-Ouest est devenu un centre de plongée. Les deux autres sites ont été mis en eau. Les bâtiments industriels construits depuis les années 1980 n'ont pas fait l'objet d'un traitement architectural particulier.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. 3 P4/275/1. Cadastre de Roussay, 1834.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers

Bibliographie

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES MOINE ET SEVRE, dir. EGONNEAU Maryline. Patrimoine industriel bâti "Etat des lieux XIXe - XXe siècles", printemps 2008.

  • BOUCHER, Jérémie. Roussay ; Démographie et société tisserandes, dans une commune des Mauges, de 1800 à 1914. Mémoire de maîtrise d'Histoire contemporaine, sous la direction de Jacques-Guy Petit et de Jean-Joseph Chevalier, Université d'Angers, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, juillet 1999, 187.

  • PORT Célestin. Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire. Edition H. Siraudeau et Cie : Angers, rééd. 1996.

    Volume 2, pp. 521-524
  • LUNEAU, Caroline. Etat des lieux du patrimoine industriel bâti, 2008.

  • Accès internet :<URL : http : //www.observatoire.pays-des-mauges.com/home/home.php.>. Observatoire du pays des Mauges, 2005.

Périodiques

  • La grande époque industrielle de Roussay. Bulletin municipal , Roussay, 2005.

Documents figurés

  • Archives départementales de Maine-et-Loire. S C 24 99. Atlas cantonal de l'arrondissement de Cholet, 1877.

    Archives départementales de Maine-et-Loire, Angers : S C 24 99
  • AC de Roussay. Copie d'une carte postale, du Moulin d'Yvre Oreille, début XXe siècle.

    Archives communales, Roussay
  • AC de Roussay. Copie d'une carte postale, du Moulin Clopin, Librairie Poupin, Mortagne, début XXe siècle.

    Archives communales, Roussay

Annexes

  • Présentation des industries de Roussay, à partir de l'Etat des lieux du patrimoine industriel bâti
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Communauté de Communes Moine et Sèvre
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.