Dossier d’œuvre architecture IA44004751 | Réalisé par
  • inventaire topographique, commune de Saint-Fiacre-sur-Maine
Eglise paroissiale Saint-Hilaire de Saint-Fiacre-sur-Maine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vignoble - Vertou
  • Commune Saint-Fiacre-sur-Maine
  • Adresse place de l' Eglise
  • Cadastre 2011 B04 867
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Hilaire

Décor porté

1895

Maître autel voué à saint Hilaire, en pierre jaune de Paray-le-Monial, par Emile Gaucher, sculpteur nantais, selon les plans de François Le Diberder, architecte.

1896

Façade ouest :

    • 1 - Saint Fiacre bénissant la foule, bas-relief par Emile Gaucher, sculpteur.
    • 2 - Statue équestre de Jeanne d'Arc par Emile Gaucher, inspirée de celle du château de Blois.
    • 3 - Blason accordé par Charles VII à Jeanne d'Arc : d'azur à l'épée haute d'argent, la garde surmontée d'une couronne couverte de France et accostée de deux fleurs de lys d'or.

1897 à 1906

Vitraux par le peintre verrier parisien Maignen-Cesbron :

    • 1 - Chœur : Saint Hilaire ; Le Sacré Cœur.
    • 2 - Bas-côté et transept sud : Education de la Vierge ; Les Enfants nantais : saints Donatien et Rogatien ; Saint Georges terrassant le dragon ; Saint Charles ; Saint Hubert.
    • 3 - Fonds baptismaux : Baptême de Clovis ; Baptême de Jésus.
    • 4 - Façade ouest : Saint Clément pape.
    • 5 - Bas-côté et transept nord : Saint François-Xavier ; Saint François d'Assise ; Sainte Hélène ; Sainte Jeanne d'Arc ; Saint Joseph charpentier ; L'Immaculée Conception.

1898

Autels latéraux, en pierre jaune de Paray-le-Monial, par Emile Gaucher, sculpteur, selon les plans de François Le Diberder, architecte.

    • 1 - L'autel de la Vierge sera ultérieurement orné de panneaux en faïence de Limoges et de Nevers.
    • 2 - L'autel de saint Fiacre sera orné de mosaïques par le parisien Facchina et d'émaux de Londres.

Fonts baptismaux, sculptés par Emile Gaucher selon les plans de Le Diberder ?

1904

Chœur : Sainte Cécile et les anges, fresque par Lepetit. - Les quatre évangélistes, mosaïque par Facchina, sur des dessins de A. Giraud, de Sartrouville.

1905

Chœur : Boiseries et stalles par Louis Chéné, menuisier-ébéniste.

1910

Bas-côtés : Chemin de croix par le peintre nantais Victor Richard, inspiré de l'art imagier populaire.

1912

Bas-côté nord, entrée : Tombeau de l'abbé Baholet, constructeur de l'église : plans de F. Le Diberder, exécuté par le sculpteur Junghans, fresque par le peintre nantais Boursier, mosaïque par A. Giraud.

1913

Transept : Chaire en pierre de Palinges (Saône-et-Loire), sculptée par Paillard selon les plans de F. Le Diberder, architecte. Démontée en 1966, ses trois panneaux ornent actuellement le chœur.

1924-1932

Bas-côtés : Boiseries par Joseph Garnier, menuisier à Château-Thébaud, selon les dessins de F. Le Diberder, architecte.

1926

Fonts baptismaux : Le baptême, peinture par l'abbé Pierre Bouchaud, peintre nantais.

1930

Tombeau de l'abbé Baholet : La mort de Joseph, fresque par l'abbé Bouchaud.

1931

Demi-coupole du chœur : Le Christ Roi, fresque par l'abbé Bouchaud.

1937

Narthex : Souvenir des morts de la Guerre ; le Bon Pasteur ; les Noces de Cana, trois peintures par Gendron.

Concernant le décor porté des élévations extérieures, il convient de noter que certains éléments, comme les figures du bestiaire, les gargouilles ou encore les têtes d'homme et de femme sont identiques à ceux de l'église paroissiale d'Aigrefeuille-sur-Maine, réalisés en 1898 par le sculpteur nantais F. Perraud.

L'ancienne église

Les origines de la paroisse sont incertaines, les archives et registres ayant brûlé dans l'incendie de l'église, en 1793. Une bulle du pape Alexandre III, en 1179, confirme Saint-Hilaire du Coing comme possession de l'abbaye de Saint-Jouin de Marne, en Poitou. L'église de Saint-Hilaire du Coing, alias Saint-Fiacre du Coing apparait pour la première fois dans un pouillé du diocèse de Nantes du XVe siècle, époque de fondation de la paroisse par les seigneurs de Goulaine et de la construction de l'ancienne église. L'édifice incendié par les républicains, puis restauré dans les années 1820 est un rectangle de 25 mètres sur 8. La façade ouest, percée d'un portail en anse de panier et décorée d'une haute baie à arc cintré, obturée, est surmontée d'un clocheton. Du côté du chevet, la sacristie et la chapelle Notre-Dame de Pitié, s'appuient, respectivement, sur les élévations sud et nord. Eugène Orieux donne une description précise du bâtiment, en 1864, et en date le fonds des XVe et XVIe siècles. En 1893, le vieil édifice fait l'objet d'un rapport qui conclue à une reconstruction ex nihilo de l'église plutôt qu'à un remaniement, encore que les mauvaises récoltes et l'avancée du phylloxéra limitent les possibilités de financement des paroissiens.

L'église actuelle

L'abbé Baholet, curé de la paroisse, largement secondé par le maire, Auguste Bacqua, par ailleurs, grand voyageur, amateur d'art et propriétaire du château du Coin, décide d'entreprendre le chantier, en prévision duquel ses prédécesseurs ont économisé pendant 27 ans.

En 1894, les frères Le Diberder, architectes nantais, proposent les plans d'un édifice inspiré du style roman poitevin - saint Hilaire était évêque de Poitiers - et une mise en œuvre en deux campagnes : l'édification de la façade avec deux tours est différée. Aucun plan ne semble avoir été conservé. Gautier, entrepreneur de maçonnerie à Clisson, exécute les travaux en neuf mois. L'église est bénie le 15 septembre 1895. La façade et le campanile romano-byzantin, jugé plus léger que les deux tours prévues, sont achevés en 1896. En 1898, on édifie, au flanc sud du chevet, une seconde sacristie. Auguste Bacqua, donne, en France et en Europe, une série de conférences avec projections sur ses voyages au Moyen Orient, pour recueillir des fonds destinés à embellir l'église. L'aménagement et la décoration de l'édifice, d'inspiration byzantine, se poursuivront de 1898 à 1937 par la sollicitation d'artistes locaux ou parisiens de renom et le soutien de généreux donateurs. La réforme du culte, imposée par Vatican II, dans les années 1960, a affecté la chaire, dont les panneaux ornent désormais le chœur, ainsi que le maitre autel, en quelque sorte, dédoublé.

Le plan de l'édifice, est en forme de croix grecque : la nef, avec ses deux bas côtés, est coupée en son milieu, par le transept et se termine, à l'est, par un chœur en hémicycle. Les bas côtés sont couverts d'une voûte en berceau. La nef et le transept offrent une succession de trois coupoles ; la coupole centrale repose sur quatre colonnes composées à chapiteaux corinthiens. Le chœur est couvert d'une voûte en cul de four. L'édifice est éclairé par une série de baies cintrées, ornées de vitraux. Les élévations extérieures sont en moellons avec parement de grès. Les chaines d'angle et l'encadrement des baies sont en calcaire. Le chevet est entouré de deux sacristies, éclairées de baies géminées. La façade ouest, décorée d'un bas-relief représentant saint Fiacre bénissant la foule, percée d'un portail néo-roman surmonté d'une statue équestre de Jeanne d'Arc, est flanquée d'un campanile de style romano-byzantin. Celui-ci, de base carrée, est surmonté d'un étage hexagonal, cantonné de clochetons, ajouré de baies cintrées et terminé par un lanternon entouré de statues. Les toitures à longs pans et en appentis, à pignons découverts, ainsi que la croupe ronde de l'abside sont couvertes d'ardoise. Le campanile est coiffé d'un dôme de calcaire en forme de tiare.

  • Murs
    • calcaire
    • grès
    • parement
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    ardoise, calcaire en couverture
  • Plans
    plan en croix grecque
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • dôme ovale
    • croupe ronde
    • pignon découvert
  • Escaliers
    • escalier hors-œuvre : escalier en vis
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • mosaïque
    • peinture
    • sculpture
    • vitrail
    • décor stuqué
  • Représentations
    • Bon Pasteur
    • Vierge
    • ange
    • sainte Cécile
    • sainte Jeanne d'Arc
    • sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
    • saint Augustin
    • saint Fiacre
    • saint François d'Assise
    • saint François-Xavier
    • saint Georges
    • saint Hilaire
    • saint Joseph
    • saint Luc
    • saint Mathieu
    • saint Jean
    • saint Marc
    • Baptême du Christ
    • Passion
    • Immaculée Conception
    • Education de la Vierge
    • saint Hubert
  • Précision représentations

    Voir : Synthèse sur le décor porté.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 2 O 159 6. Restauration de l'église, 1823-1827.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 2 O 159 6. Eglise : reconstruction, 1893-1895.

  • Archives de l'évêché de Nantes. Paroisse de Saint-Fiacre : Eglise : reconstruction.

  • Archives paroissiales de Vertou. Paroisse de Saint-Fiacre : Livre de paroisse, 1847-1893.

  • Archives paroissiales de Vertou. Paroisse de Saint-Fiacre : Livre de paroisse, 1894-1966.

  • Archives paroissiales de Vertou. Paroisse de Saint-Fiacre : reconstruction de l´église, 1893-1895.

  • Médiathèque de Nantes ; m.s. 1486. Saint-Fiacre. Dans : Notes sur l'arrondissement de Nantes. Renseignements recueillis par F. J. Verger dans toutes les communes de l'arrondissement en 1844 et 1845.

Bibliographie

  • Pouillés de la province de Tours. Paris : Imprimerie Nationale, librairie C. Klincksieck, 1903.

    pp. 269, 287, 293
  • BERTOU, Paul de. Clisson et ses monuments. Nantes : imprimerie de la Loire, 1910.

    p. 36-37
  • LEBOIS, Annick. 1895-1995. Centenaire de l´église de Saint-Fiacre-sur-Maine. Le Pallet : [s.n.], 1995. 53 p.

  • PEAULT, M.-J., VISONNEAU, Th. Presqu'ile entre Sèvre et Maine : Saint-Fiacre, une commune, une histoire, un vignoble. Saint-Fiacre : Société des Amis de Saint-Fiacre, 2000.

    p. 14-19

Périodiques

  • Un chemin de croix pour l'église de Saint-Fiacre : notes d'art. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1910.

    p. 321
  • Bénédiction de l'église de Saint-Fiacre. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1895.

    p. 920-923
  • Le Christ Roi de Saint-Fiacre. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1931.

    p. 909-912
  • L'église de Saint-Fiacre. Annales de Nantes et du pays nantais, n° 256, 1995.

    p. 11-13
  • Mosaïques Facchina et les fresques Lepetit à l'église de Saint-Fiacre. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1904.

    p. 564-568
  • Saint-Fiacre. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1898.

    p. 182
  • Saint Hilaire et le diocèse de Nantes. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1898.

    p. 60-65
  • Translation du corps de Mr l'abbé Baholet, curé de Saint-Fiacre, dans l'église qu'il a construite. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1912.

    p. 1089-1090
  • BOUCARD, Victor (abbé). Saint-Fiacre. Bulletin de la société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure, 1949.

    p. 61-67
  • BOUCARD, Victor (abbé). Saint-Hilaire. Bulletin de la société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure, 1951.

    p. 68-73
  • MARIONNEAU, Charles. Les vacances d'un archéologue. Bulletin de la société archéologique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure, 1868.

    tome 8, p. 11
  • ORIEUX, Eugène. Etudes archéologiques de la Loire-Inférieure. Annales de la société académique de Nantes et de Loire-Inférieure, 1864.

    tome 35, p.100, planche n° 8
  • RUSSON, Jean-Baptiste (chanoine). Eglise de Saint-Fiacre. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1943.

    p. 411-414
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général