Logo ={0} - Retour à l'accueil

Villa, vestiges de mur gallo-romain, route des Paludiers

Dossier IA44003703 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsvilla
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : le Clis, Requer
Adresse : route des
Paludiers
Cadastre : 1820 T2 2159 ; 2000 AS 56

Vestiges de mur gallo-romain. Les fouilles menées au XIXe siècle par René Kerviler et Léon Maître ont permis de mettre à jour un grand édifice de plan quadrangulaire de 66,60 m sur 49,50 m, doté d'un égout, d'un aqueduc et d'enduits peints. L'hypothèse d'une villa a été posée par René Kerviler et Léon Maître, mais il pourrait tout aussi bien s'agir de thermes ou comme le pense M. Provost d'un forum fermé. D'après les prospections et les découvertes diverses, le site s'étendrait sur près de 20 hectares. Pour autant, en l'état actuel des connaissances, rien ne permet d'affirmer, malgré une mention au Haut-Moyen-Âge qu'il y ait eu à Clis une agglomération antique ou un vicus, au sens juridique antique, c'est à dire un quartier urbain ou une agglomération urbanisée et politiquement structurée dotée de magistrats propres.

Période(s)Principale : Gallo-romain

Mur construit en petits moellons carrés dont la mise en œuvre est caractéristique de l'époque gallo-romaine. D'après les descriptions réalisées par R. Kerviler et L. Maître à la fin du XIXe siècle, l'édifice consistait en un bâtiment de plan rectangulaire flanqué au sud de larges contreforts et au nord d'une construction semi-circulaire de 4,50 m de rayon.

Mursgranite
moellon
petit appareil
État de conservationvestiges

Le site ne bénéficie actuellement d'aucune attention ni protection particulière.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvresite archéologique, à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre ancien, 1818-1820 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 7 P 2492).

Bibliographie
  • CHÉDEVILLE, André. La Loire-Atlantique à l'époque gallo-romaine. Archéologie en Bretagne, 1978, t. 19.

    p. 1-35.
  • KERVILER, René. Notes sur une villa gallo-romaine récemment découverte à Clis, Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et de Loire-Inférieure, 1875, t. 14.

    p. 115-118.
  • MAÎTRE, Léon. Géographie historique et descriptive de la Loire-Inférieure. I. Les villes disparues des Namnètes. Nantes : Grimaud, 1893.

    p. 197-199.
  • MEURET, Jean-Claude, Aux origines du pays de Guérande, des hypothèses aux données archéologiques. In CONGRES DE L'ASSOCIATION BRETONNE ET UNION REGIONALISTE BRETONNE (131 ; 2004 ; Le Croisic). La Baule, 2004, tome n° CXIII.

    p. 33-34.
  • PROVOST, Michel. La Loire-Atlantique. Carte archéologique de la Gaule. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1988.

    p. 117.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan