Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de Lorrière

Verrière historiée : conclusion du traité d'Arras en 1435, réception du roi René et de Jeanne de Laval à Tours en 1455 - Château de Lorrière, Dissé-sous-le-Lude

Dossier IM72005161 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Le Lude
AdresseCommune : Dissé-sous-le-Lude
Lieu-dit : Lorrière
Emplacement dans l'édificeLa fenêtre est située dans le vestibule d'honneur.

La verrière du vestibule d'honneur a été réalisée par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1932. Elle a été commandée par le propriétaire du château, le comte Renaud Bernard de la Frégeolière, en septembre 1928. Sa composition a été définie en juillet 1930 et sa maquette définitive approuvée en juillet 1931. Elle a été posée le 6 octobre 1932 et payée 8000 francs en 2 fois, en mai et en novembre de la même année. Les sujets, les textes des inscriptions et les modèles des personnages et des costumes, inspirés d'enluminures, de tableaux (de Jean Fouquet, Jan Van Eyck, Nicolas Froment notamment), de vitraux et de sculptures (en particulier les portraits d'Etienne et de Jean Bernard sur le retable de Vernou au château de Valmer à Chançay en Indre-et-Loire), ont été fournis par l'ancien précepteur du commanditaire, l'abbé Yves de Raulin, dont la contribution est soulignée par sa mention sur la signature aux côtés d'Alleaume.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1932
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier attribution par source
Personnalité : Bernard de la Frégeolière Renaud
Renaud Bernard de la Frégeolière

Comte Bernard de la Frégeolière.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

La fenêtre est divisée par une traverse et un meneau en 4 compartiments - 2 grands en partie inférieure, 2 petits en partie supérieure - dotés chacun d'un panneau vitré en verre plat transparent, incolore et coloré, peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent, émail sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographieséglise
duc
soldat
cardinal
évêque
ministre
serment
cathédrale: portail
archevêque
roi: livre
reine
prêtre
foule
roi: en buste
reine: en buste
décor d'architecture
Précision représentations

La verrière comporte 2 scènes inscrites chacune dans un cadre architectural tardo-gothique sommé, sur les panneaux supérieurs, d'un personnage en médaillon. Les scènes se rapportent à 2 événements du 15e siècle dans lesquels des membres de la famille de Renaud Bernard de la Frégeolière, le commanditaire de la verrière, jouèrent un rôle important : Etienne Bernard dit Moreau, trésorier général du duc d'Anjou et conseiller de Charles VII et son frère Jean Bernard, archevêque de Tours. La première représente la cérémonie de signature du traité d'Arras, assurant la paix entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, le 21 septembre 1435 en l'église de l'abbaye Saint-Vaast. A l'arrière-plan, à gauche, le duc Bourgogne Philippe le Bon, assis sur son trône et accompagné de 2 lansquenets, préside la conférence. Il porte un chaperon à pendentif et au cou le collier de la Toison d'or. A droite le légat du pape Eugène IV, Nicolas Albergati, cardinal de Sainte-Croix, est assisté des évêques de Liège et d'Arras. Au centre, revêtu d'une cotte parsemée d'hermines, le connétable de France Arthur de Richemont, fils du duc Jean V de Bretagne, prête serment au nom du roi Charles VII sur le crucifix d'or posé sur les parchemins du traité. Il est accompagné d'autres ambassadeurs du roi : à sa gauche, le comte de Vendôme, grand maître d'hôtel du roi, Alain de Cambray, premier président du parlement, Etienne Chevalier, trésorier des finances, dans un costume portant ses initiales ; au premier plan, le duc de Bourbon, assis, reconnaissable à son vêtement fleurdelysé, Regnault de Chartres, archevêque de Reims et chancelier de France, vêtu d'une chape rouge, et Etienne Bernard, porteur des instructions de la duchesse d'Anjou, Yolande d'Aragon. Le chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, reconnaissable à son costume brodé de clefs d'or, se tient en tête de la délégation bourguignonne, à côté du comte de Richemont, dont il soutient le bras tendu tout en apposant sa main droite sur les traités. Il est accompagné par le comte de Nevers, à sa gauche, et par le comte d'Etampes et le comte de Saint-Pol, à sa droite. La seconde scène montre le duc René d'Ajou, accompagné de sa seconde épouse Jeanne de Laval, remettant son livre Le Mortifiement de vaine plaisance à l'archevêque Jean Bernard, son confesseur, à qui il l'a dédié, devant le porche de la cathédrale de Tours, encore échafaudé, en 1455. Le prélat est entouré à sa droite par son neveu Guy Bernard, évêque de Langres et ancien archidiacre de Tours, et à sa gauche par des clercs tenant la croix archiépiscopale et 2 flambeaux liturgiques. Au premier plan à droite, un page est courbé sur l'écrin dont il vient de retirer le volume. Les médaillons situés en partie supérieure figurent à gauche Yolande d'Aragon et à droite son fils René d'Anjou.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant l'iconographie
armoiries
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur, la date et le lieu d'exécution : "LAVAL . ABBE YVES DE RAULIN - INVENIT - A. A. ALLEAUME . DELINEAVIT . PINXIT - 1932". Inscriptions concenant l'iconographie : en bas à gauche, "Etiêne Bernart conseilîer du Roy Charles VIIme de / la Royne de Secile asîste a ce moult grant serment / presté en l'abbaye saîct Vaast darras q scella la paix / entre France et Bourgoigne lequel traittié fû fait en / lan mil IIIIe XXXV" ; en bas à droite : "Jehan Bernart larchevesque de tours avec larchidiacre / Gui Bernart son nepveu accueille Rene roy de Secile / duc danjou et sa fême Jehanne de laval qui luy baillent / le livre du mortiffiement de vaine plaisance fait / en lan mil IIIe LV" ; en haut à gauche : "Yolens regina / Jherusalê & Sicilie / ducissa 1377 / + 1442 andegaîe" ; en haut à droite : "Renatus Rex / Jherusalê et Sicilie / Dux 1409 / 1480 Andegaîe". Armoiries : en bas sur le panneau gauche, Philippe le Bon ; en bas sur le panneau droit, René d'Anjou ; en haut sur le panneau gauche : écartelé, au 1 et au 4 d'argent au roc d'échiquier de sable, au 2 et au 3 de sable au roc d'échiquier d'argent, sur le tout d'azur à la fleur de lys d'or (armes des Bernard après que Charles VII a accordé à Etienne Bernard le droit d'y ajouter un écusson à fleur de lys en 1433) ; en haut sur le panneau droit : même écu que le précédent sauf sur le tout, d'azur à l'étoile d'or (armes des Bernard avant 1433).

État de conservationgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Protectionsinscrit au titre immeuble, 2001/12/03

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives privées. Mémoire relatif aux vitraux du vestibule d'honneur du château de Lorrière. Texte dactylographié et corrigé à la plume, 8 p., décembre 1937.

Documents figurés
  • AD Mayenne : 467 J 54. [Esquisse de la verrière du château de Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1930]. 1 dess. : mine de plomb et encre noire sur papier.

  • AD Mayenne, Laval : 467 J 54. René roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou. 1409 + 1480. [Dessin préparatoire pour la verrières du château de Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [vers 1930]. 1 dess. : aquarelle, mine de plomb et encre noire sur papier.

  • AD Mayenne : 467 J 54. [Verrière du château de la Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455]. S.d. [vers 1931]. 1 phot. pos.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière du château de Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1931]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Château de M. de la Frégeolière. Abbé de Raulin invenit, A. Alleaume delineavit et pinxit. [Carton de la verrière du château de la Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455]. S.d. [1931]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, rouge, jaune, brun, vert, gris, ocre et saumon ; 297 x 128 cm (mesures approximatives).

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Projet de carton partiel pour la verrière du château de la Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455 : Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Arthur de Richemont, connétable de France et les membres de leurs délégations] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1931]. 1 dess. : encre noire et mine de plomb sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Carton partiel de la verrière du château de la Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455 : Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Arthur de Richemont, connétable de France et les membres de leurs délégations] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1931]. 1 dess. : encre noire et lavis sur papier.

  • Archives privées. [Schémas identifiant les personnages représentés sur le verrière du chêtau de Lorrière, à Dissé-sous-le-Lude, représentant la conclusion du traité d'Arras en 1435 et la réception du roi René à Tours en 1455]. S.d. 2 dess. : encre noire sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.