Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de la famille Pageaud-Simonnet-Moinet

Dossier IA85002425 inclus dans Cimetière réalisé en 2019

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue, du Carq, numéro 154 du plan du cimetière
Cadastre : 2019 AI 54

Le tombeau est celui des familles Pageaud-Simonnet-Moinet. La stèle de gauche rappelle le souvenir de Benjamin Pageaud, décédé le 3 avril 1871 (soit avant le transfert du cimetière, en 1889), à l'âge de 20 ans et 5 mois. Il était le fils de Benjamin Pageaud (1825-1892), cultivateur, et de Rose Simonnet (1829-1909) qui reposent à droite.

A noter que la forme et le décor de la stèle de gauche sont identiques à ceux des stèles des tombeaux voisin, ceux des familles Ameil-Pageaud-Clavurier et Malard-Pageaud auxquelles la famille Pageaud-Simonnet-Moinet était liée (Rose Pageaud épouse Ameil était la soeur de Benjamin Pageaud époux Simonnet, et Véronique Pageaud épouse Malard était leur demi-soeur).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Le tombeau est marqué par deux stèles de tête différentes. La stèle à gauche est surmontée d'une corniche à denticules et d'une croix glorieuse. La stèle à droite présente d'abord un socle dont chaque face est ornée d'une baie trilobée aveugle sous un fronton triangulaire que surmonte une pomme de pin. Au-dessus s'élève une haute colonne cannelée, sommée d'un chapiteau à décor ionique, lequel soutient une étoile à huit pointes, formée de deux prismes.

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis