Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : Le mariage du duc Jean IV

Dossier IM44008662 réalisé en 1978

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Saillé
Emplacement dans l'édificechapelle latérale sud
dite chapelle des fonts
sur le mur occidental
face à l'autel

Ce panneau commémoratif d'un événement historique important pour la région a été peint dans la première moitié du XVIIe siècle par un auteur anonyme. Il était vraisemblablement plus grand à l'origine puisque les personnages placés sur les côtés devaient être entiers, l'arc au-dessus des têtes s'achever pour encadrer l'essentiel de la scène, et surtout la couronne ducale n'est pas représentée selon la perspective d'un objet posé au sol mais comme l'élément héraldique couronnant un blason aujourd'hui disparu. La moulure peinte en faux-marbre sera venue encadrer le tableau actuel lors d'un recoupement dont les circonstances nous sont inconnues, au XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle.

La scène représente le mariage du duc Jean IV (1339-1399). Son père Jean de Montfort, rival de Charles de Blois, étant mort avant la fin de la guerre de succession de Bretagne, n'a pas habituellement rang de duc pour l'histoire, aussi l'inscription présente désignant le marié sous le nom de Jean V (et implicitement son père sous celui de Jean IV) témoigne-t-elle d'une exception à l'époque de l'encadrement actuel du panneau. Le duc, deux fois veuf après des mariages pro-anglais, et sans enfant, épouse en troisièmes noces Jeanne de Navarre, fille de Charles de Navarre (Charles le Mauvais) et de Jeanne de France. Il a 47 ans et elle seize. De ce mariage naitront cinq filles et quatre fils parmi lesquels les ducs Jean V et Arthur III.

Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle

Le panneau peint, fait de six planches, est encadré d'une moulure de bois peinte en faux-marbre. La représentation est composée selon le modèle du mariage de la Vierge, l'évêque tenant la place du grand-prêtre pour lier les mains du duc et de la princesse. Les personnages sont placés devant un décor d'architecture, et une baie laisse apparaître un ciel nuageux derrière leurs têtes. De part et d'autre du groupe principal se tiennent deux personnages plus petits, tenant les pans du manteau ducal et de la traîne de la duchesse. Ces personnages n'apparaissent qu'à mi-corps. Dans l'angle inférieur gauche apparaît une couronne. Le duc est revêtu d'une grande cape bleue semée de fleurs de lys et doublée d'hermine. La chevelure et les moustaches de Jean IV, son grand col de dentelle et le costume de la princesse donnent des personnages une interprétation selon la mode contemporaine du peintre.

Catégoriespeinture
Matériauxbois, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 155 ; la = 170 (dimensions approximatives).

Iconographiesscène historique, mariage
Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, sur cartel, ancien
Précision inscriptions

Transcription de l'inscription : JEANNE DE HOLADE DUCHESSE DE BRETAGNE ETANT DECEDEE JEAN CINQUIEME DUC DE BRETAGNE EPOUSA EN TROISIEME NOCE JEANNE DE NAVARE EN LA VILLE DE SEILLE PRES DE GUERANDE L'AN MIL TROIS CENT HUITANTE SIX LONZIEME DE SEPTEMBRE SUIVANT MONSIEUR D'ARGENTRE.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1962/06/28
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Daboust Véronique