Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie, boulevard de l'Abreuvoir

Dossier IA44004389 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Destinationsentrepôt et scierie, habitation
Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : boulevard de l'
Abreuvoir
Cadastre : 1819 Y 1168, 1169 ; 1989 AH 425-428, 417, 398, 315, 418

En 1870, Charles Chelet, charpentier au lieu dit Kerdando à Guérande, achète une maison et le terrain attenant au lieu dit la croix Saint-Laurent, au carrefour de la rue du faubourg Bizienne et du boulevard du Midi. Il y crée un commerce que la tradition familiale situe en 1875. Cette même année, le registre de mutation des parcelles cadastrales indique la construction de hangars par Charles Chelet sur la parcelle X 1168 du cadastre napoléonien.

Entre 1883 et 1884, Charles Chelet loue puis achète au comte de Landal le terrain adjacent. Les trois hangars qui encadrent la cour d'entrée dateraient de cette époque.

Auguste Chelet succède à son père en 1895. Il développe en marge de la vente de bois une activité de scierie et de vente de charbon. À cette époque l'entreprise vend non seulement des ressources locales mais également des essences étrangères d'Amérique et du Nord de l'Europe. En 1906 et 1911, l'entrepreneur guérandais Guillouzo chargé de clore le terrain, construit les bâtiments bordant la rue de l'Abreuvoir : bureau, logement de gardien, écurie et remise. L'entreprise prospère au début du XXe siècle. En 1911, au décès d'Auguste Chelet, sa veuve confie la gérance de l'entreprise familiale à Monsieur Philippe puis à ses fils Charles et Auguste en 1926. En 1930, la scierie est électrifiée.

Jacques Chelet, fils d'Auguste Chelet entre dans l'entreprise en 1961 et en devient directeur de 1978 à 2002. En 2006, de nouveaux bâtiments industriels sont construits à l'écart de la ville dans la zone industrielle de Villejame afin de permettre un nouveau développement et un meilleur accès. Actuellement, les hangars situés faubourg Bizienne sont utilisés au stockage de bois et l'atelier de découpe y fonctionne toujours.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les bâtiments industriels bordent la rue de l'Abreuvoir et sont séparés de la voie publique par un mur de clôture. À l'intérieur d'une vaste cour se développent plusieurs bâtiments : au Sud les écuries et le bureau, à l'Ouest des hangars, au Nord la scierie desservie par un rail. Le local à charbon aujourd'hui détruit était installé en face contre le mur de clôture. Les écuries, le bureau et le logement sont construits en moellon de granite avec des encadrements en brique rouge industrielle sous toiture d'ardoise. L'ensemble s'élève sur un niveau de rez-de-chaussée surmonté d'un comble éclairé par de lucarnes pendantes.

Le bureau fait l'objet d'un soin particulier avec son jeu de toiture en croupe et demi croupe hérissée d'épis de faîtage.

On remarque dans la rue du Faubourg Bizienne, les maisons des directeurs successifs : Auguste Chelet (n. 6 construction en 1911) et Charles Chelet (n.12 construction en 1930). (Voir dossiers). La maison 10 rue Faubourg Bizienne était occupée par Monsieur Philippe gérant de l'entreprise dans le premier quart du XXe siècle.

Mursgranite
brique
bois
enduit
moellon
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
croupe

L'entreprise familiale fondée par Auguste Chelet à la fin du 19e siècle à joué un rôle économique et social non négligeable dans la commune de Guérande. Les bâtiments construits à cette époque sont caractéristiques de l'architecture industrielle de la fin

Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Guérande. 1 G 19. Matrices cadastrales. Augmentations-diminutions. 1827-1882.

  • Collection particulière, Jacques Chelet.

Bibliographie
  • CHELET, Jacques. Historique de la maison Chelet : entreprise familiale et indépendante, notes dactylographiées, décembre 2006.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.