Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rangée de maisons, 19, 21 Grande-Rue

Dossier IA44003692 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Précision dénominationrangée
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Clis
Adresse : 19, 21
Grande-Rue
Cadastre : 1820 T2 1863 à 1865 ; 2000 AR 170, 227

Rangée composée de deux unités d'habitation. Le logement nord (19 Grande-Rue) date vraisemblablement de la 2e moitié du XVIIe siècle. La présence de l'escalier droit extérieur laisse supposer que l'édifice était composé, à l'origine, de deux foyers autonomes : l'un, à l'étage, servant peut être à loger la famille du maître et l'autre, au rez-de-chaussée, sa domesticité. Le logement sud a été construit avant 1820.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle

Le logis nord (19 Grand-Rue) consiste en un bâtiment de plan rectangulaire régulier s'élevant sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Le bâtiment est construit en moellons de granit enduits. Il est couvert d'un toit à longs pans en ardoises à pignon découvert. La façade est ordonnancée.

Le rez-de-chaussée se compose de deux pièces, séparées par un épais mur de refend. Au sud, une pièce à vocation d'habitat était ajourée d'une baie, équipée d'une petite niche murale et chauffée par une cheminée dont seules subsistent actuellement les consoles en quart-de-rond. Au nord, une seconde pièce visiblement à destination de stockage car dépourvue de cheminée était accessible par une porte en plein-cintre et ajourée par une baie à encadrement de granit.

Le premier étage est accessible par un escalier droit en granit ouvrant sur une porte en plein-cintre, de part et d'autre de laquelle sont percées deux fenêtres. L'espace devait à l'origine être séparé par une cloison, peut-être en matériau périssable, et chauffé par deux cheminées disposées sur chacun des pignons. Deux autres fenêtres sur le mur gouttereau ouest faisaient face aux premières.

Le logis sud est un petit bâtiment de plan carré, construit en moellons de granit, composé d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît, équipé d'une cheminée sur le mur pignon est.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon découvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre ancien, 1818-1820 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 7 P 2492).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan