Logo ={0} - Retour à l'accueil

Porte, jubé

Dossier IM44008648 réalisé en 1986

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationsporte, jubé
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Commune : Pays de la Loire,44,Guérande,musée de la Porte Saint-Michel

Cette porte est le seul élément conservé de l'ancien jubé de la collégiale, démoli à l'époque du Concordat car il gênait, disait-on alors, la vue du maître-autel. La porte fut exposée longtemps au musée de Cluny à Paris, depuis 1877 au moins, et les regrets de l'ancienne clôture de chœur ne tardèrent pas à s'exprimer : déjà, dans sa monographie de 1889, l'Abbé Grégoire "ne peut s'empêcher de regretter la disparition de ce magnifique jubé, un des plus remarquables de la province", et dans les années 1930 une correspondance en partie disparue tend à faire revenir à Guérande ce qui reste du jubé. Mais le musée objecte la stabilité des œuvres entrées une fois dans les musées et le nombre d'œuvres dont on pourrait remettre en cause la situation. Le ministre admet pourtant, lui, "que les objets présentant un intérêt historique ou artistique doivent, en principe, rester dans leur lieu d'origine et dans le cadre pour lequel ils ont été conçus", mais se retranche derrière le caractère incomplet du jubé présent à Paris, et invoque le précédent à éviter. La porte a été depuis déposée au musée municipal de Guérande, par une sorte de compromis. Le jubé en place avait été à l'origine surmonté d'une statue du Christ, grandeur nature et recouverte de lames d'argent, dit "le grand Dieu". Ce Christ avait été descendu en 1793 pour fondre l'argent.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : France, Pays de la Loire, 44, Guérande
Catégoriesmenuiserie ébénisterie
Matériauxbois, tourné, taillé
Précision dimensions

h = 270 ; la = 217 (dimensions approximatives).

État de conservationélément
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Lettre de M. Roger Grand, professeur à l'École des Chartes, à M de La Garandière. 7 novembre 1938.

  • Archives paroissiales de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Lettre de M. Carle Dreyfus, conservateur au musée du Cluny, à M de La Garandière. 8 novembre 1938.

  • Archives paroissiales de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Lettre de M. le Ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts à M de La Garandière. 28 décembre 1938.

Bibliographie
  • GRÉGOIRE, P. (abbé). La Collégiale de Saint-Aubin de Guérande, sa fondation, son histoire, description du monument, le culte de saint Aubin, l'ancien chapitre. Guérande, Imprimerie-Librairie Saint-Aubin, 1923.

    p. 27.
  • GRÉGOIRE, P. (abbé). Collégiale de Saint-Aubin de Guérande, Vannes, E. Lafolye, 1889.

    p. 11.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Daboust Véronique - Delpire Laurent
Laurent Delpire

Conservateur des Antiquités et Objets d'arts de Loire-Atlantique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.