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Ponts ferroviaires du Quaireau

Dossier IA85002086 inclus dans Hameau du Quaireau, rue du Quaireau réalisé en 2018

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Quaireau (le)
Cadastre : 2017 AE

Les ponts ont été construits en même temps que la ligne La Rochelle/La Roche-sur-Yon, ouverte en 1871. Leur construction a suscité de vives discussions entre l'Etat d'une part, la Société des marais de Vix-Maillezais et celle du Contrebot de Vix, d'autre part, ces dernières soucieuses du bon écoulement de l'eau dans leurs canaux. La forte inondation de l'hiver 1872-1873 semble justifier ces craintes. Interpellé, le Conseil général des Ponts et chausées réfute ces accusations lors de sa séance du 29 mars 1873. A la demande de la Société de Vix-Maillezais, une commission est toutefois constituée sur le sujet et ordonne des aménagements.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Les deux ponts sont situés à l'ouest du hameau du Quaireau, par-dessus le canal de Vix et le Contrebot de Vix. Leurs tabliers droits, aujourd'hui en béton, sont soutenus par des culées en pierre.

Murscalcaire moellon
béton
Couvrements
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Nationales. F10 3847. 29 mars 1873 : extrait des délibérations du Conseil général des Ponts et chaussées.

  • Archives départementales de la Charente-Maritime. 31 ETP, archives de la Société des marais de Taugon-La Ronde, pièce sans cote. Société du Contrebot de Vix, délibération du 17 juillet 1886, Marans.

    p. 11
Bibliographie
  • SUIRE, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 909
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis