Dossier d’œuvre architecture IA17047207 | Réalisé par
Suire Yannis (Enquêteur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Canal de Vix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental de la Vendée
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Marans
  • Cadastre 1820 A et E  ; 2016 OA et OF
  • Commune L'Île-d'Elle
  • Cadastre
  • Commune Vix
  • Commune Maillé

Le canal a été creusé à partir de 1656 environ, au moment du dessèchement des marais de Vix, Maillé et Maillezais, en amont de Marans. Pour ce faire, la Société des marais a dû passer des accords avec les riverains du canal, propriétaires des marais situés à L'Ile-d'Elle et à Marans, en dehors du périmètre de la Société, pour pouvoir faire passer son ouvrage sur ces terres. Ces accords ont été conclus entre 1656 et 1660. Le canal de Vix a pu entrer en fonctions après la construction de l'aqueduc de Maillé et de celui du Gouffre en 1663-1664.

A l'origine, le canal devait être beaucoup plus long vers le sud-est, ayant vocation à écouler les eaux depuis Coulon et la Garette jusqu'à la mer. Au-delà de Maillé, il transperçait alors les terres hautes des Douves où il était franchi par un pont, le pont des Douves (comme le montre encore la carte de la région par Claude Masse en 1720), puis il continuait son cours à travers les marais de Cibule et Damvix. Mais la difficulté à dessécher les marais en amont de Maillé était telle que dès 1666, la Société des marais de Vix-Maillezais a décidé de renoncer à ces territoires et, par la même occasion, à l'aqueduc de la Grande Bernegoue ou de Cibule, et à la portion du canal de Vix située en amont du pont des Douves, à Maillé. Depuis lors, le canal de Vix prend naissance au pied des terres hautes des Douves, à Maillé.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle

Le canal est le principal canal évacuateur des marais desséchés de Vix, Maillé, Maillezais et L'Ile-d'Elle. Avec ses 25 kilomètres, il est l'un des canaux de dessèchement les plus longs du Marais poitevin. Prenant naissance au pied des terres hautes des Douves, à Maillé, il croise la rivière de la Jeune Autise à l'aqueduc de Maillé. A partir de là, il suit son parcours parallèlement à la digue ou Grande levée de Vix d'une part, au canal du Contrebot de Vix d'autre part. Se distinguant des autres canaux de dessèchement du Marais poitevin, il constitue à la fois un principal canal évacuateur et un canal de ceinture intérieure, celui des marais desséchés de Vix, Maillé, Maillezais et L'Ile-d'Elle, au pied de la Grande levée de Vix.

A L'Ile-d'Elle, le canal quitte le périmètre de ces marais desséchés. Il passe sous la rivière Vendée à l'aqueduc du Gouffre, puis poursuit son itinéraire vers l'ouest à travers la commune de Marans, sur 8 kilomètres. A l'anse du Brault, il jette ses eaux dans la Sèvre Niortaise à travers une écluse ou porte. Entre le Gouffre et le Brault, le canal est franchi par plusieurs ponts, celui celui des Alouettes qui fait passer la route D137.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété du syndicat des marais de Vix, Maillé et Maillezais.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 62 J, archives de la Société des marais de Vix-Maillezais, liasse 2. 1656-1660 : accords passés entre la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais et les propriétaires de marais à L'Ile-d'Elle et Marans.

Bibliographie

  • SUIRE, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 340-341
  • SUIRE, Yannis. Le Marais poitevin, une écohistoire du XVIe à l'aube du XXe siècle. La Roche-sur-Yon : Centre vendéen de recherches historiques, 2006.

    p. 84-85, 94

Documents figurés

  • 1720, 29 octobre : Carte du 46e quarré de la generalle des costes du Bas Poitou, païs d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse Guienne..., par Claude Masse. (Service Historique de la Défense de Vincennes ; J10C 1293, pièce 17).

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Centre vendéen de recherches historiques
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.