Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine dit Moulin de la Place, 6e moulin

Dossier IA44004177 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsmoulin de la Place
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : 6e moulin la Place
Cadastre : 1819 M1 271

Moulin à vent construit durant l'Époque moderne, représenté sur le cadastre de 1819 (section M, parcelle 271), appartenant à Julien Rousseau, meunier à Guérande. Il figure sur une carte postale du début du XXe siècle et a été détruit avant le milieu du siècle.

Ce moulin était un petit-pied, dont le gros œuvre était de pierre de taille. Son encorbellement comportait un seul chanfrein et sa tour était d'un diamètre assez important par rapport à l'étage. Sur la carte postale du début du XXe siècle on constate que sa toiture était en bardeau, que ses ailes étaient à voiles, à barreaux sans côterets et qu'il possédait son guivre et sa perche de frein. Un treuil était installé à l'une de ses portes hautes.

Période(s)Principale : Temps modernes

Ce moulin était un petit-pied, dont le gros-œuvre était de pierre de taille. Son encorbellement comportait un seul chanfrein et sa tour était d'un diamètre assez important par rapport à l'étage. Sur la carte postale du début du XXe siècle on constate que sa toiture était en bardeau, que ses ailes étaient à voiles, à barreaux sans côterets et qu'il possédait son guivre et sa perche de frein. Un treuil était installé à l'une de ses portes hautes.

Murspierre de taille
Toitbardeau
Étages1 étage carré
Couverturestoit conique
Énergiesénergie éolienne
Typologiesmoulin à vent petit-pied
États conservationsdétruit
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Cussonneau Christian - Durandière Ronan