Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine dit Moulin de Bissin

Dossier IA44004192 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsmoulin de Bissin
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Bissin
Adresse : Bissin
Cadastre : 1819 H2 767

Le moulin à vent de Bissin est mentionné dès 1540. Il relevait de la seigneurie du même nom, avant de dépendre de celle de Careil à la fin du XVIIe siècle. Sa charpente et ses mécanismes sont reconstruits en 1699 par marché passé entre Guillaume Charault, seigneur de Careil, et Jacques Anezo, charpentier-amoulageur de la Roche-Bernard. En 1819, il est porté au plan cadastral dans la section H2, parcelle 767 où il est figuré sous la forme d'un cercle. Il fut démoli à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

Il s'agissait soit d'un moulin-tour soit d'un moulin à petit-pied.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1699, daté par source

Moulin à petit-pied ou moulin-tour ?

Typologiesmoulin à vent de type indéterminé, moulin à vent petit-pied ou moulin tour (?)
États conservationsdétruit

Annexes

  • Marché entre NH Guillaume Charault, Sieur de la Pilettière, propriétaire du château, terres et seigneurie de Careil, d´une part, et Jacques Anezo, charpentier-amoulageur, pour la reconstruction des moulins à vent de la Grée et Bissin, 14 octobre 1699 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 4 E 62/9).

    « Entre lesquels a esté fait le marché qui suit pour le rétablissement des moulins à vent de la Grée et de Bissin dépendant de ladite seigneurie de Careil. À scavoir que ledit Anezo fera audit moulin de la Grée les poutres dormantes, les jumelles, chaînes, poiliers, madriers, pocrye, cuves, planches les couvrir, meule et moulage, et assemblera trémée, auget, rouet et fuzée et poura néanmoins faire servir deux dormantes, deux jumelles, la queue et marbre qui y sont seulement, mais sera tenu de [léger] un marbre pour mettre en la place de celui qui y est lors qu´on le trouvera à propos ; fera aussi ledit Anezo deux verges garnies de leurs verrons, la couverture avecq ses [essennes] et généralement tout ce qui est et dépend de la charpente et couverture dudit moulin. Et à l´égard du moulin de Bissin, fera ledit Anezo quatre poutres dormantes, quatre jumelles, deux chaînes, le poilier, les madriers, la pocrye, les cuves, meule et moulage, les planches pour les couvrir, le ceintre, le marbre, la queue, les verges garnies de verrons, couverture, rouet, fuzée et aussi généralement et entièrement tout ce qui est et dépend de la charpente dudit moulin et dépendances d´icelle, comme aussi mettra toutes les ferreures desdits deux moulins en place dans les lieux et endroits requis et nécessaires, abatera les arbres qui lui seront désignés propres à faire lesdits ouvrages et les élegera sur les lieux et ensuite ledits Sieurs Roger et Charault les feront charoyer au pied des moulins par les métayer sans retardement pour que ledit Anezo les puisse mettre dans leur perfection, assemblés et placés comme il faut. Et y commencera à travailler à de lundy prochain en huit jours et continuera ponctuellement et sans discontinuation en sorte qu´il rendra lesdits deux moulins renables , tournants et moulants, scavoir celui de la Grée dans sis semaines prochaines à compter dudit jour de lundy en huit jour, et celui de Bissin dans de ce jour en trois mois, à peine de tous dépens, dommages et intérests [ ]. Et a esté ledit marché fait et accordé entre partyes pour et moyennant la somme de deux cents trante livres [ ] ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1455. Aveux rendus au Roi pour le manoir et le domaine de Bissin possédés par Jeanne de Trégus, épouse de Jean du Plessis, héritière de Jacques du Châtel (1532) ; par Aliénor de Condest, fille de Jeanne de Trégus (1540), par M. Roger, écuyer, rapporteur du Point d'Honneur en la sénéchaussée de Guérande, et Madeleine Raphaël, son épouse (1760), seigneurs et dames de Bissin. 1532-1760.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1456. Aveux et dénombrements des dépendances du château et de la châtellenie de Careil y compris les rôles des baillage de Bissin et de Penchâteau s'étendant dans les paroisse de Batz, Saint-Lyphard et de Saint-Nazaire. 1635-1749.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. 4 E 62/9. Marché pour le rétablissement des moulins de la Grée et de Bissin. 14 octobre 1699.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Cussonneau Christian - Durandière Ronan