Logo ={0} - Retour à l'accueil

Minoterie dite les Grands Moulins de Mayenne - 6 quai Carnot, Mayenne

Dossier IA53000476 réalisé en 2001

Fiche

AppellationsGrands Moulins de Mayenne
Dénominationsminoterie
Aire d'étude et cantonMayenne - Mayenne Ouest
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Mayenne
Adresse : 6 quai
Carnot
Cadastre : 1984 AZ 73

Les moulins à farine, situés sur la rive droite de la Mayenne, en aval du pont à l'extrémité de l'ancienne chaussée, sont attestés au XIIIe siècle. Ils furent alors donnés à l'abbaye de Fontaine-Daniel, à laquelle ils appartenaient encore en 1789 (Angot). Appelés au XIXe siècle les Grands Moulins de Mayenne, ils fonctionnaient grâce à 4 (?) roues hydrauliques verticales. La destruction de leur chaussée lors des travaux de canalisation de la Mayenne a entraîné leur suppression. Un nouveau moulin, autorisé par le décret du 13 novembre 1863, a alors été construit environ 550 mètres en aval, face au nouveau barrage à écluse. Doté d'abord d'une roue hydraulique unique, il a fonctionné, en outre, après la construction en 1893 d'un deuxième coursier, à l'aide d'une turbine. Une seconde turbine (turbine américaine du modèle n° 20 de la Maison Teisset, Chapion et Brault frères de Chartres) a remplacé la roue en 1906. En 1936, l'énergie hydraulique produite était évaluée à 120 chevaux. Une machine à vapeur assurait un complément d'énergie, pouvant s'élever à 150 chevaux. La capacité de mouture journalière était alors évaluée à 300 quintaux. Exploités par Malvault en 1863, par Denis Bouvet de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1920, puis par Georges Pellier, les Grands Moulins de Mayenne ont brûlé en novembre 1966 (datation par témoignage oral). En grande partie détruits, leurs bâtiments ont été remplacés par une laiterie, puis actuellement par un entrepôt commercial et un magasin de meubles. Depuis les années 1980, les turbines servent à l'alimentation d'une centrale hydroélectrique qui occupe une partie de cet entrepôt.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1863, daté par source

Avant l'incendie de 1966, les Grands Moulin de Mayenne étaient installés sur la rive droite de la Mayenne. Ils s'adossaient partiellement au coteau. Les espaces de production étaient installés dans deux corps de bâtiment alignés, de trois étages carrés, placés perpendiculairement au cours de la rivière : le premier, d'une travée de large, couvert en pavillon, fut agrandi au sud-ouest après 1893 d'une construction en appentis ; le second, plus allongé, était surmonté d'une toiture en croupe. Il formait un seul bâtiment avec la partie, conservée aujourd'hui, dont les deux étages carrés supérieurs, aux ouvertures régulières à encadrements de pierre taillée de granite, et l'étage en surcroît étaient occupés par un ou des logements : en témoigne la présence aux fenêtres de garde-corps en fonte. D'après le plan des Ponts et Chaussées de 1893, la construction plus basse faisant retour au nord-est servait aussi d'habitation. Le bâtiment d'un étage, à plan triangulaire, qui s'y appuyait abritait les bureaux. En avant, se trouvait un édifice à ossature métallique, placé lui aussi perpendiculairement au moulin ; sa proximité avec la cheminée laisse penser qu'il était occupé par la chaufferie nécessaire au fonctionnement de la machine à vapeur. Les entrées des voies d'eau qui permettaient l'alimentation des turbines sont encore bien visibles. Au nord, les deux canaux d'amenée formaient un coude. Au sud, un canal de fuite unique recueillait les eaux des deux coursiers. Une dépendance constituée de deux corps contigus à pignons couverts, établie parallèlement au moulin au sud-ouest, subsiste également, mais elle a été complètement remaniée.

Mursgranite moellon
Toitardoise
Étages3 étages carrés, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
toit en pavillon
appentis
Énergiesénergie hydraulique turbine hydraulique
énergie thermique
amplificateur
générateur
convertisseur
Typologiesmoulin de rive
États conservationsvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Ravitaillement. Tableau des minoteries et moulins d'après l'importance de leur production, 1914, 1917.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 629
  • Ravitaillement. Liste des moulins et minoteries du département, 1935.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 630
  • Enquête préalable au contingentement de la production des moulins, 1936.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 6 M 631
  • Bulletin de recensement pour la formation des patentes.

    1900, 1906 Archives départementales de la Mayenne, Laval : P 420
  • Grands Moulins de Mayenne, 1893, 1906.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 541
  • Grands Moulins de Mayenne, 1893, 1906.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 90274
Documents figurés
  • Mayenne (Mayenne) / dessiné par V. Lefranc et gravé par Dopter. Paris : Dopter, 1839. 1 est. : lithographie.

    Musée du Vieux-Château, Laval : 3351/2
  • Les Moulins de Mayenne. Vue prise de la rive gauche / dessiné et gravé par J.-B. Messager ; imprimé à Paris par A. Bry. 1 est. : lithographie. Dans : La Mayenne pittoresque / Jean-Baptiste et Léon Messager. Laval : Messager, 1847, pl. 21

    Musée du Vieux-Château, Laval : 2996
  • Mayenne / dessiné par Fleury et gravé par Boullemier. [sl] : [sn], 1ère moitié 19e siècle. 1 est.

    Musée du Vieux-Château, Laval : 3349/2
  • Vieux Mayenne. Les Grands Moulin, Notre-Dame et la prison, vers 1864 / phot. par A. Chevrinais. [s.l.] : [s.n.], [avant 1917]. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
  • Grands Moulins de Mayenne : plan d'ensemble, plan de détails et coupe des coursier / dessiné par Simonet. 1893. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 541
  • Mayenne. Le viaduc et le Grand Moulin. Paris : Léon et Lévy, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale). (1)

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 5 Fi 11
  • Mayenne. Les Grands Moulins. Paris : Léon et Lévy, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale). (50).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 5 Fi 11
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 2, p. 839
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.