La seigneurie du Cosquer appartenait au milieu du XVIe siècle à la famille de Sécillon. En 1540, Jean de Sécillon rend aveu au Roi pour ses maisons, manoir et herbregement du Coquer avec ses appartenances et deppendances, cour, rues, yssues, jardrins, terres arables et non arables, prez, patures, frotz, gastz communs et landes boays anxien et de revenu, garennes et reffuge à conilz [ ] la métairie du Billo à Saint-André-des-Eaux. L'aveu de 1600 mentionne la métairie du Coquer appelée le Cosquer Kerraix (voir dossier).
L'aile en retour d'équerre, sur le corps de logis principal, dont la façade principale est dirigée vers le sud, pourrait constituer le noyau initial de l'édifice, construit au XVe siècle (?). Le corps principal date probablement de la première moitié du XVIe siècle. La chapelle qui n'est pas mentionnée dans l'aveu de 1622 apparaît dans celui de 1679, ce qui pourrait suggérer une construction tardive, peut-être entre 1622 et 1650. Dans le courant du XVIIe siècle, le logis principal était prolongé par un corps couvert en croupe, moins élevé que celui-ci. À la même époque, ou au XVIIIe siècle, on a surélevé l'aile en retour, et opéré un grossier raccord de charpente entre les deux corps de bâtiment. Au XVIIIe siècle également, a été posé un lambris de revêtement dans certaines pièces du logis principal. Toutes les élévations du logis ont été très remaniées aux XVIIIe et XIXe siècles. Un escalier en charpente a été substitué au XIXe siècle à la vis médiévale primitive.
Les deux ailes de communs, au nord, datent du XVIIe siècle. Dans une pièce de l'aile la plus au nord, se trouve une cheminée médiévale qui pourrait correspondre à un remploi.
Le parc pourrait dater du XVIIIe ou du XIXe siècle.