Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir de Rosconan, puis ferme

Dossier IA44003905 réalisé en 2008

Fiche

AppellationsRosconan
Parties constituantes non étudiéesensemble agricole, étang, four à pain
Dénominationsmanoir, ferme
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : Rosconan
Cadastre : 1819 F1 402, 404 ; 2000 YH 42, 122, 123

La maison noble de Rosconan est attestée à la fin du XVIIe siècle. Jean Coquard, sieur de Rosconan, en rend déclaration lors de la réformation du Domaine : Scavoir, la moitié par son divis de la maison noble de Rosconan couverte d'ardoize consistant en une cave, salle basse, chambre haute vers soleil couchant et grenier au dessus avecq son escalier au bout vers soleil levant avecq sa court au devant dans laquelle il y a deux petites taisteryes couvertes de rotz et boure au bout duquel logis et court il y a un jardin cerné en partie de murailles et fossés dans lequel jardin il y a des arbres fruitiers le tout contenant en fond quarante trois seillons mesure de gaulle se desbournant de toutes partz terres de la dite maison et mestairye de Rosconan et chemin qui conduit aux Equibadeaux de Sandun à la maison de la Ville Savary. En 1710, elle appartient à Alain Coquard. Un plan dressé en 1756 la signale avec sa métairie, son jardin à l'arrière et son bois. En 1720, la métairie de Rosconan, dépendant de la frairie de Boga, figure dans les rôles de la capitation. Elle est affermée à cette date à Jacques Éon qui en doit 2 livres tournois. L'ancienne maison noble détruite puis déclassés en ferme, et la métairie, au sud, ont été très remanié dans le courant du XIXe siècle et au XXe siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
États conservationsdétruit, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Archives départementales de Loire-Atlantique, B 1508, f° 43-43 v° (1678-1680).

    Par devant les notaires royaux de la cour de Guerrande soubz nommés et y résidantz, a comparu en sa personne noble Jan Cocquard, sieur de Rosconan, demeurant a presant en la ville du Croisic authorizé de Maitre Jan Quiton, notaire royal et procureur audit siège, aussy demeurant en ladite ville du Croisic, paroisse de Batz. Lequel pour satisfaire aux ordonnances de Messieurs les Commissaires desputés par sa majesté pour la confection du papier terrier et réformation de son domaine de Guerrande et aux assignations publiques faites en consequences d´icelles a recognu et déclaré tenir et posséder roturierement en la censive et mouvance de sa majesté, a cause dudit domaine de Guerrande, les héritages cy-après.

    Scavoir, la moitié par son divis de la maison noble de Rosconan couverte d´ardoize consistant en une cave, salle basse, chambre haute vers soleil couchant et grenier au dessus avecq son escalier au bout vers soleil levant avecq sa court au devant dans laquelle il y a deux petites taisteryes couvertes de rotz et boure au bout duquel logis et court il y a un jardin cerné en partie de murailles et fossés dans lequel jardin il y a des arbres fruitiers le tout contenant en fond quarante trois seillons mesure de gaulle se desbournant de toutes partz terres de la dite maison et mestairye de Rosconan et chemin qui conduit aux Equibadeaux de Sandun à la maison de la Ville Savary.

    Plus la moitié aussy par indivis de deux corps de logis couvertz de boure assez vieux et caducqs avec deux petites taittries au boult et deux petis jardins au devant ruës et issües entre lesdits deux corps de logis contenant le tout en fond jardins rües et issües dix sept seillons et demy mesure de gaulle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1464. Aveu rendu au Roi par Alain Cocquard de Rosconan. 1710.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 1508. Papier terrier de la barre de Guérande contenant les déclarations produites devant les commissaires de la réformation du domaine. 1678-1680.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. B 3502. Rôles de capitation. 1720.

Documents figurés
  • Cadastre ancien, 1818-1820 (Archives départementales de Loire-Atlantique ; 7 P 2492).

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. Guérande E dépôt 8. Plan de l'Equibadeau et dehors. Plan terrier. Toisé et dessiné par V. Lhermite du Croisic, 1756.

Bibliographie
  • COLLECTIF. La Madeleine : son histoire. Bulletin de l'association préhistorique et historique de Saint-Nazaire, Le Pouliguen : J.-M. Pierre, 1978.

    p. 27.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Durandière Ronan