Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis café, 10 rue de l'Église

Dossier IA72058799 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, grange, étable, portail, mur de clôture
Dénominationsmaison, café
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Saint-Calais
AdresseCommune : Valennes
Adresse : 10 rue de l'
Église
Cadastre : 1829 C4 645 ; 2018 AB 191

La maison, datable du XVIe siècle de par la hauteur et la pente des toitures, figure sur le cadastre napoléonien de 1829. Difficilement datable, la façade en pan de bois visible côté cour date peut-être de la même période. La façade sur rue, peut-être déjà transformée en XVIIIe siècle comme l'indique la forme des baies, a de nouveau été remaniée dans la 1ère moitié du XXe siècle. Une partie des bâtiments a été démolie pour élargir le virage de la rue de l’Église (il subsiste la trace d'un pignon plus bas). L'écurie et la grange situées à l'arrière ont été édifiées dans la 2e moitié du XIXe siècle.

Cette maison a abrité un café au cours du XXe siècle, et peut-être bien avant puisqu'un cabaretier est mentionné dans ce secteur par les recensements du milieu du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle, 18e siècle , (?)
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

La maison se compose de deux volumes imbriqués, qui correspondent peut-être à deux, voire à trois logements distincts. Le premier, orienté au sud-est et donnant sur la rue, présente en façade deux portes et deux travées de fenêtres disposées symétriquement : remaniées, les ouvertures possèdent des encadrements saillants et des linteaux en arc segmentaire. Les seuls éléments de décoration sont les appuis moulurés des fenêtres de l'étage et la corniche de briques. Le second volume, placé à la perpendiculaire à l'arrière, présente un mur en maçonnerie au rez-de-chaussée surmonté de pan de bois hourdé de moellons à l'étage. Les poteaux corniers se prolongent jusqu'au sol. Les toitures, hautes et pentues, sont couvertes d'ardoise.

Dans la cour à l'arrière se trouvent une étable et une grange, toutes deux s'ouvrant sur le mur-pignon. La première possède des ouvertures à encadrement en brique, en arc légèrement segmentaire. La seconde possède des murs en pan de bois hourdé de torchis, sur mur-bahut de brique ; le sommet du pignon est en bardage de planches.

Mursgrès moellon enduit
calcaire
silex
bois pan de bois
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Pierrick Barreau

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.