Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison du potier, 1 place du Pilori, 1 rue de la Psalette

Dossier IA44004273 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsmaison dite du potier
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 1 place du, Ville intra-muros, Pilori , 1 rue de la
Psalette
Cadastre : 1819 Z 279 à 281 ; 1989 AK 230
Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette maison se situe à l'angle de la place du Pilori et de la rue de la Psalette. Elle se compose de deux anciennes maisons : l'une donnant sur la place du Pilori avec pignon sur rue, l'autre accolée à l'arrière avec mur gouttereau donnant sur la rue de la Psalette. Il en résulte un plan rectangulaire à trois niveaux : rez-de-chaussée, étage carré, grenier.

La maison donnant sur la place du Pilori est la plus intéressante. Le cadastre de 1819 indique sa division en deux parcelles. À cette époque le rez-de-chaussée devait être réservé au commerce et l'étage, à une habitation indépendante accessible par la porte en plein cintre sur le mur gouttereau. La façade à pignon est construite à pans de bois et présente un encorbellement sur solives au premier étage. Les poteaux du rez-de-chaussée sont décorés de consoles sculptées. Le mur gouttereau en moellon de granite apparent, présentent des percements hétérogènes qui témoignent de reprises. À l'intérieur, le rez-de-chaussée forme une pièce unique. Au premier étage, la fenêtre rectangulaire conserve un coussiège. De nombreuses pièces de charpente ont été remplacées.

La maison accolée présente également un encorbellement sur solives. Le pan de bois apparaît sous l'enduit de ciment. Cette partie ne semble pas conserver d'élément ancien.

Cet ensemble construit à la fin du Moyen Âge a été modifié au XVIIe siècle (dernier niveau de la maison sur la place du Pilori) et au XXe siècle (enduit de ciment en façade de la maison accolée). La maison formant l'angle de la rue et de la place à été restaurée en 1994.

Mursgranite
brique
enduit
pan de bois
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert

Il s'agit d'un exemple remarquable d'habitat à pans de bois.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.