Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison ; Bellevue, 10 route de La Rochelle

Dossier IA85002066 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Bellevue
Adresse : 10 route
de La Rochelle
Cadastre : 1834 D 840 ; 2017 AE 41

Cette maison est peut-être située à l'emplacement de celle dont il est question au milieu du 17e siècle lors du creusement du canal de Vix. Le 16 septembre 1660, en effet, la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, qui vient de faire creuser le canal, s'entend avec Hilaire Cardineau (probablement marié à Marie Senet, marchand à L'ïle-d'Elle où il est décédé en 1669), propriétaire du domaine de Bellevue, près du Gouffre, au sujet des quelques arpents de terre pris sur sa propriété pour les besoins de l'opération.

Une maison, propriété de Marc-Augustin Lezay, figure en tout cas à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834. Elle est associée à un four à chaux et à tuiles qui se trouvait à l'avant, dans le jardin actuel, près de la route. Ce four a été construit dès 1822, après enquête publique et suivant autorisation préfectorale du 14 janvier, pour le compte de Louis Bonnet, notaire à Melle, dans les Deux-Sèvres. En 1835, la construction de la route départementale entraîne le déplacement du four.

La maison actuelle est construite à la place de l'ancienne maison en 1867, date inscrite au-dessus de la baie centrale de l'étage. Le cadastre enregistre cette nouvelle construction en 1868 au nom de Pierre-Jean Simon, époux de Suzanne Tardy. Tailleur de pierre, médaillé de Sainte-Hélène pour avoir combattu sous Napoléon comme fusilier au 135e régiment de ligne, il est déjà présent dans le quartier de Bellevue au recensement de 1841, et possède par ailleurs la ferme de la Grande Bourée. En 1884, selon le cadastre, la maison, mais aussi une tuilerie, un four et des halles passent au fils de Pierre-Jean Simon, Louis Simon (1839-1930), époux de Jeanne Cochonneau.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1867, porte la date

Située en retrait par rapport à la voie, la maison dispose d'un jardin à l'avant, dans lequel se trouve un puits. La maison est couverte d'un haut toit en ardoise, entre les deux murs pignons découverts. La façade, entièrement en pierre de taille, est couronnée par une corniche. Les ouvertures sont réparties symétriquement en trois travées, autour de la porte centrale. Leurs encadrements sont saillants. De petites consoles sculptées (feuillages) supportent les appuis. Au-dessus de la baie centrale de l'étage, un cartouche sculpté porte la date 1867. Il est formé d'un faux cuir découpé entouré de palmes et de pommes de pins.

Murscalcaire pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
TypologiesMaison de maître, Maison indépendante
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais de Vix-Maillezais, liasse 2, pièce 8. 1660, 16 septembre : accord entre la Société des marais de Vix-Maillezais et Hilaire Cardineau, devant Me Favreau, notaire à Marans.

  • Informations, documentation et notes de dépouillements d'archives transmises par M. Daniel Goguet (L'Île-d'Elle).

  • Archives départementales de la Vendée. 5 M 170. 1838-1928 : hygiène et santé publique, établissements classés, commune de L'Île-d'Elle.

  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 1222 à 1228, 3559. État de section et matrices des propriétés du cadastre de L'Ile-d'Ellle, 1835-1958.

  • Archives départementales de la Vendée. S 356. 1835 : construction de la route de Saumur à La Rochelle dans la traversée de L'Île-d'Elle.

Documents figurés
  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

Multimedia
  • Site internet des médaillés de Sainte-Hélène, www.stehelene.org.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis