Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 quai Gautreau, Paimbœuf

Dossier IA44004664 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 9 quai
Gautreau
Cadastre : 1810 146 ; 1999 A 2ème feuille 525

La maison actuelle est composée de deux maisons élevées à l'origine sur deux terrains distincts arrentés par la duchesse de Lesdiguières, le premier à l'est le 19 mai 1684 à un marchand Jean Berthebaud, le second à l'ouest le 21 mars 1702 à Mathurin Brochard. Ce dernier était également arrenteur (avec un associé) de l'ensemble des terres situées au sud de l'îlot considéré avant le percement de la rue Saint-Gilles. La première maison de moins de cinq mètres de façade sur la Loire, décrite en 1764 par les mineurs Boisserpe, se composait de deux corps de bâtiment d'un étage carré, l'un sur la rue d'une pièce par niveau, une boutique au rez-de-chaussée et un grenier, l'autre en retour sur la cour de plusieurs pièces hautes et basses et d'une petite maison ouvrant sur la rue Saint-Gilles. La seconde à l'ouest d'un peu moins de huit mètres acquise en 1778 par Marc Moreau, capitaine de navire, de la veuve de Pierre Binet comprenait une pièce et une cuisine au rez-de-chaussée, deux pièces, une cuisine et un cabinet à l'étage et un grenier ; deux corps de bâtiments dits magasins se succédaient dans la cour au sud. Les deux maisons, appartenant alors respectivement aux héritiers Boisserpe et à la veuve de Marc Moreau, se composent en 1791 de six pièces au rez-de-chaussée et de cinq pièces à l'étage pour la première et de trois pièces au rez-de-chaussée et de quatre pièces à l'étage pour la seconde. Elles ont été associées dans la seconde moitié du XIXe siècle derrière une seule façade, sans modification des couvertures, une double porte centrale desservant le rez-de-chaussée depuis la rue. Les deux anciens magasins situés à l'ouest ont été surélevés ou reconstruits au XIXe ou au XXe siècle (?) et reconvertis en plusieurs logements.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon enduit
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue au duc de Villeroy par les mineurs Boisserpe, petits enfants de Mathurin Brochard et Anne Mornet, arrenteurs de Jean Berthebaud (charpentier), lui-même arrenteur le 29 mai 1684 de la duchesse de Lesdiguière. 30 août 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Trastour. Aveu par Thomas Pichaud (maître d'équipage) et Pélagie Boisserpe, la moitié par indivis avec Jean-Louis Boisserpe d'un terrain de 17 pieds de large (5,50m) sur lequel sont bâties deux maisons, une sur la Loire, une sur la rue St-Gilles, plusieurs logements dans la cour. 12 mars 1788.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/45
  • Etude de Me Baullin. Prise de possession par Marc Moreau, capitaine de navire, d'une maison appartenant à la veuve de Pierre Binet, composée d'une salle basse, allée à côté, cuisine au sud, deux chambres, un cabinet et une cuisine au-dessus, deux magasins avec grenier dans la cour. 14 juillet 1778.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Trastour. Articles 82 et 83. Aveu rendu par Michelle Grou au marquis de Bruc sur les rentes dues par Boisserpe et Marc Moreau sur deux maisons. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue à Michèle Grou par Marc Moreau sur la maison acquise en 1778, bornée à l'est les héritiers Boisserpe, à l'ouest la vve Lescot. 26 juillet 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.