Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 8 rue Pierre-Jubau, Paimbœuf

Dossier IA44004581 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 8 rue
Pierre-Jubau
Cadastre : 1810 196 ; 1999 A 2ème feuille 272

Trois maisons contemporaines ont été élevées au cours des années 1770 sur la parcelle originellement comprise entre la rive et l'actuelle rue Pierre-Jubau, arrentée par la duchesse de Lesdiguières en 1702 : n° 6, n° 7 rue du Général-De-Gaulle, n° 8 rue Pierre-Jubau. Il s'agit de maisons de plan en L, d'un étage carré et d'un étage ou d'un comble à surcroît, souligné par des lucarnes passantes. Le décentrement des deux travées dont la baie de la deuxième à l'ouest a été murée, lie davantage la maison considérée à celles de la fin de la décennie (voir n° 31, n° 35 rue du Général-De-Gaulle). La maison commandait à l'origine, à l'ouest, l'entrée d'un large passage public permettant de traverser l'îlot, toujours présent sur le plan cadastral de 1810 ; le corps secondaire ouvrant sur le passage a été exceptionnellement doté de lucarnes. En 1817, elle appartient à la famille Despagne (constructeurs de navires à Paimbœuf) liée à la famille Musseau de Nantes.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison de plan en L est composée d'un corps principal simple en profondeur et d'un corps secondaire en appentis, de deux pièces en enfilade par niveau, l'ensemble lié par le corps de l'escalier en charpente. Du côté de la rue, l'arc de la porte d'accès au couloir traversant a été remplacé par une plate-bande droite (voir carte postale, première maison à droite)La rue Pierre-Jubau vue de l'est vers l'ouest, depuis la maison n° 8 à droite (1er quart XXe siècle).La rue Pierre-Jubau vue de l'est vers l'ouest, depuis la maison n° 8 à droite (1er quart XXe siècle).. De nouvelles ouvertures ont accompagné le changement de destination du rez-de-chaussée, le magasin de commerce ayant été remplacé par un logement.

Mursgneiss moellon
granite moellon
tuffeau pierre de taille
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement le 28 décembre 1702 d'un terrain par la duchesse de lesdiguières à un marchand, Jullien Bertaud, 21 pieds de terre à prendre en largeur dans la pièce des Embrasures. [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.