Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 75 rue du Faubourg-Bizienne

Dossier IA44004349 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 75 rue du
Faubourg-Bizienne
Cadastre : 1819 N 28 ; 1989 AH 200, 199
Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 20e siècle

La maison adopte à l'origine un plan rectangulaire à deux niveaux (rez-de-chaussée et étage en surcroît). L'enduit de couverture ne permet pas de voir le matériau de construction. On distingue toutefois la mise en œuvre des chaînages d'angles et des encadrements réalisés en granite taillé. Une toiture d'ardoise avec faîtage de tuile couvre le bâtiment. On observe un pignon découvert avec épaulement en quart de rond à l'Ouest. La fenêtre rectangulaire est surmontée d'une lucarne pendante avec épaulement et boule sommitale en granite taillé.

Le rez-de-chaussée formait autrefois une pièce unique sur terre battue avec une cheminée monumentale en granite. Les piédroits taillés en biais sont surmontés d'une console portant linteau. La hotte et le linteau en bois sont une restauration récente. Les poutres et le solivage sont anciens.

On remarque sur la façade postérieure une porte en arc plein cintre. Donnant sur le chemin Thobie, un petit bâtiment figuré sur le cadastre de 1819 et modifié au XXe siècle conserve une cheminée en granite. Les piédroits droits sont surmontés de corbeaux en quart en rond sculptés d'un motif de baguette.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise, tuile
Étagesétage en surcroît
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.