Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 6 rue Saint-Michel

Dossier IA44004323 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 6 rue
Saint-Michel
Cadastre : 1819 Z 135, 136 ; 1989 AK 284, 286
Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le n°6 rue Saint-Michel se compose de deux habitations l'une perpendiculaire à la rue Saint-Michel et bordant la ruelle Saint-Michel (parcelle AK 284 du cadastre de 1989), l'autre accolée au Sud (parcelle AK 286 du cadastre de 1989). L'ensemble forme un plan en L bordé à l'Ouest par une cour et à l'Est par la ruelle Saint-Michel. Les deux maisons correspondent à deux campagnes de construction.

Le bâtiment perpendiculaire à la rue saint-Michel cadastré AK 284 présente un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et d'un grenier. Le mur gouttereau bordant la ruelle Saint-Michel conserve des éléments d'architecture anciens : pierre d'évier, ouvertures chanfreinées murées. Le mur gouttereau ouest, donnant dans une cour a manifestement été repris à une période indéterminée (XVIIIe siècle ?). Le bâtiment est agrandi à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle en avançant de quelques mètres sur la rue. La rupture de maçonnerie visible sur les murs gouttereaux et le traitement de la charpente en attestent. À l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve une cheminée en granite. Les jambages taillés en biais portent des consoles moulurées. Le premier étage ne conserve plus d'éléments anciens visibles. Dans le comble, la charpente est apparente. Elle est constituée de quatre fermes. Au sud les trois fermes à entraits retroussés avec décharges sont anciennes. Elles portent des marques d'assemblages sur la panne faîtière et les décharges, à la jonction de ces éléments. Les numéros de 1 à 4 sont indiqués par des points. Les numéros 5 et 6 sont portés en chiffres romain. L'extrémité nord de la charpente, ajoutée à la fin du XIXe ou du début du XXe siècle ne les possède pas. On remarque sur les arbalétriers, à distance régulière, des trous circulaires permettant de loger des chevilles de bois.

Au sud, le bâtiment accolé, cadastré AK 286 adopte un plan rectangulaire à quatre niveaux (rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble) sous couverture d'ardoise à deux pans. La façade postérieure, ordonnancée est percée d'ouvertures rectangulaires à feuillure. Les grandes portes fenêtres du premier étage sont surmontées de fenêtres rectangulaires qui éclairent le deuxième étage carré. Une corniche en quart de rond souligne la pente de la toiture. Sur la façade nord, le parement interne présente des bases de piédroits de porte moulurés.

À la jonction des deux bâtiments, un escalier tournant en bois à balustre en planche sciée monte jusqu'au comble. Il assure la distribution des deux corps de bâtiments.

Le bâtiment à pignon sur la rue Saint-Michel date manifestement de la fin du Moyen Age ou du début de l'époque Moderne. La structure ainsi qu'une cheminée au rez-de-chaussée en atteste. Il est impossible de déterminer son organisation interne ancienne. Le second bâtiment accolé datant du XVIIIe siècle conserve un escalier en bois dont le type est connu dans la ville intramuros.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans

La charpente avec ses marques d'assemblage est à signaler.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.