Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 6 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004674 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 6 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 195 ; 1999 A 2ème feuille 198

La parcelle comprise entre la Loire et l'actuelle rue Pierre-Jubau a vraisemblablement été arrentée le 28 décembre 1702 par la duchesse de Lesdiguières à un marchand, Julien Bertaud. A partir des années 1770, Pierre Musseau, maître tonnelier et marchand de vin en gros est mentionné comme propriétaire des maisons se faisant face de part et d'autre de la rue (n° 6 et n° 7). Trois contrats concernant la location de la maison n° 6, passés en 1772, 1777 et 1784 permettent de dater sa construction. Il est en effet précisé en 1777 que la maison est neuve. La description contenue dans le bail de 1784 renvoie à celle de la maison actuelle (avant la condamnation des boutiques). La campagne de reconstruction amorcée au milieu du XVIIIe siècle, amplifiée pendant les années 1770, a généré une maison type sur la rue du Général-De-Gaulle caractérisée par un comble ou un étage à surcroît souligné par des lucarnes passantes auquel renvoie la maison n° 6.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison est construite sur un plan type en L : deux corps de bâtiment perpendiculaires, le second en appentis, articulés par un escalier accessible depuis la cour, un couloir latéral (à gauche) traversant y conduisant. Le corps principal est couvert en ardoise, le corps secondaire en tuile.

Mursbéton
gneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rôle rentier de mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de painbeuf, [1772].

    p. 54 Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Etude de Me Baullin. Contrat de location passé pour cinq ans entre Pierre Musseau, marchand de vin et Jeanne Brochart, veuve de Pierre Giraudeau, marchand poulieur, sur un corps de logis consistant en deux boutiques, chambres hautes et celliers. 12 octobre 1772.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Baullin. Contrat de location passé pour sept ans entre Pierre Musseau, tonnelier et marchand de vin et Jeanne Brochart, veuve de Pierre Giraudeau, marchand poulieur, sur une maison neuve avec ses dépendances. 24 septembre 1777.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Aubinais. Contrat de location passé pour sept ans entre Jeanne Meunier veuve de Pierre Musseau, Me tonnelier et marchand de vin et Jeanne Brochart, veuve de Pierre Giraudeau, marchand poulieur, sur une maison composée de boutique, allée à côté ouvrant sur la Grande rue, chambres hautes et basses dans l'allée, cour joignant la rivière. 14 avril 1784.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/12
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.