Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 6 rue du Faubourg-Bizienne

Dossier IA44004354 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 6 rue du
Faubourg-Bizienne
Cadastre : 1989 AH 98

Cette maison est construite pour Auguste Chelet directeur de l'entreprise Chelet fondée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Les travaux commencés vers 1909 s'achèvent en 1911, quelques mois seulement avant le décès du propriétaire.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911, daté par source
Auteur(s)Auteur : Quilbard architecte (?), attribution par source

Cette maison située en retrait de la rue du faubourg Bizienne adopte un plan rectangulaire à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble). L'ensemble est construit en moellon de granite apparent avec encadrements et bandeaux en pierre taillée, sous toiture d'ardoise à deux pans. On observe un jeu de bossage décoratif sur le soubassement et les encadrements. La façade s'organise en trois travées régulières surmontées de lucarnes. La travée ouest est mise en valeur par un bow-window surmonté d'une large lucarne dont le plein de travée appareillé interrompt la gouttière. La porte est décentrée à l'Est. Elle ouvre sur un vestibule avec carreaux de ciment et boiserie. À la suite, un dégagement distribue bureau, salon, salle à manger, salle de bain sur parquet. La cuisine initialement prévue contre l'escalier a été installée dans la maison 2-4 rue du faubourg Bizienne dont Auguste Chelet était déjà propriétaire. Deux portes : l'une dans le hall, l'autre dans le dégagement liaient les deux bâtiments. On remarque une fontaine dans le couloir conduisant au jardin. L'escalier tournant en chêne monte jusqu'au comble. L'organisation du premier étage est aujourd'hui perturbé. On y trouvait autrefois trois chambres avec cheminées en marbre. La chambre du maître était desservie par une garde robe. Une grande porte vitrée isole le comble du reste de l'habitation. On y installe un débarras et deux petites chambres dont une seule possède une cheminée en bois peinte d'un décor de faux marbre.

Cette maison bourgeoise du début du XXe siècle conserve de nombreux éléments de décor qui assoient le statut du commanditaire Auguste Chelet. On observe plusieurs cheminées en marbre de style Louis XV et Louis XVI. Au rez-de-chaussée et au premier étage, chaque salle est décorée de corniches et de boiseries. Seuls le salon et la salle à manger avaient en plus une rosace de plafond. Des becs à gaz éclairaient la demeure.

On connaît certains entrepreneurs : P.Rivière de l'atelier nantais de sculpture et de marbrerie (cheminées en marbre), Alphonse Bezille de Guérande (peinture et vitrerie), A. Barré d'Escoublac La Baule (escalier).

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Collection particulière, O'Sullivan.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.