Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 5-7 rue Saint-Michel

Dossier IA44004329 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 5-7 rue
Saint-Michel
Cadastre : 1819 Z 60 ; 1989 AK 411

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les n° 5 et 7 rue Saint-Michel ont été réunis pour former un seul ensemble lié par le percement d'une porte au premier étage.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle , (?)

Le plan masse a peu évolué depuis la réalisation du cadastre napoléonien de 1819. Seul un petit bâtiment a été ajouté contre la façade postérieure.

La maison n° 7 rue Saint-Michel se situe à l'angle de la rue du même nom et la ruelle du Vieux Marché. Elle comporte deux niveaux (rez-de-chaussée et étage carré). Elle est construite en moellon de granite enduit avec chaînages d'angles et encadrements en pierre taillée. Une toiture d'ardoise couvre l'ensemble. À l'Est, on observe un pignon découvert avec épaulement sculpté d'un chien assis. Le premier étage est éclairé d'une fenêtre à encadrement chanfreiné donnant sur la rue Saint-Michel. L'intérieur ne conserve plus d'élément d'architecture ancien. Le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert

La sculpture de l'épaulement du pignon découvert est le seul élément d'intérêt de cette maison. Quelques exemples comparables ont été observés dans la ville intra muros, en particulier au n°10 rue Vannetaise.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.