Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 44 rue du Faubourg-Saint-Michel

Dossier IA44004438 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 44 rue du
Faubourg-Saint-Michel
Cadastre : 1819 M1 46-47 ; 1962 AD 307

Cette maison pourrait majoritairement dater du XVe siècle : deux portes à arc brisé de part et d'autre d'un couloir central, cheminées des pièces orientales au rez-de-chaussée et à l'étage, charpente (?). La partie orientale est adossé en retour d'équerre sur la face postérieure du corps principal. Il daterait de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle (cheminée à l'étage).

Outre les percements sur les façades, des aménagements sont effectués au XIXe siècle. Ainsi, l'escalier succède à un système ancien de circulation verticale totalement inconnu. L'aile en retour d'équerre occidentale, antérieure au cadastre de 1819, est également modifiée. Enfin, au XXe siècle, une large porte de garage automobile perce la moitié occidentale du rez-de-chaussée du corps principal, ne laissant subsister qu'un claveau d'une ancienne porte d'entrée qui, jouxtant son homologue, ouvrait directement dans la pièce occidentale.

Période(s)Principale : 14e siècle , (?)
Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Implanté en bordure de rue, le corps principal présente un étage carré et un étage de comble. À l'instar des poutres des planchers intermédiaires de la moitié orientale, la charpente semble également d'origine, comme le suggèrent les extrémités apparentes d'entraits prises dans la façade nord. Les fermes sont dissymétriques : les arbalétriers septentrionaux, côté rue, sont plus conséquents et rejoignent le poinçon plus haut que leurs homologues du Sud. Par ailleurs, les premiers cités sont régulièrement percés d'orifices circulaires sur toute leur longueur, alors que ceux du nord n'en comportent qu'en partie basse. Sur l'angle ouest de la façade nord, une pierre en saillie présente un logement pour recevoir une pièce de bois parallèle au mur gouttereau, peut-être une sablière de toit.

Sur sa face postérieure, le bâtiment accueille deux ailes en retour d'équerre. L'aile orientale, qui avait anciennement vocation de logement comme le suggère une cheminée à l'étage, sert actuellement de dépendances. L'aile occidentale, remaniée au XIXe siècle, sert également de communs. Un puits subsiste au sud de la cour.

Mursgranite
moellon sans chaîne en pierre de taille
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Vincent Gil - Dufrêche Frédéric
Dufrêche Frédéric

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.