Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 35 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004576 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 35 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 196 ; 1999 A 2ème feuille 293

Le fonds sur lequel la maison a été élevée fait partie d'une série de lots proposés à l'arrentement par la duchesse de Lesdiguières le même jour, le 9 octobre 1691, et concerne l'ensemble des terrains limités à l'ouest par l'actuelle rue Pasteur. Un charpentier, Jacques Bonenfant, acquiert le terrain ici considéré. La maison a été vendue par Bernard Barthélemy, marchand à Nantes, à un boulanger, Mathurin Hervé en 1768. Aucune mention laissant supposer une reconstruction n'accompagne les trois descriptions entre 1766, date d'une attournance faite au duc de Villeroy par les héritiers de Catherine Rocher, et décembre 1768, date de la prise de possession de la maison par la famille Hervé-Croizet. La façade sur la rue étant identique à celle de la maison n° 31 de la rue, dite nouvellement bâtie en 1778, nous supposerons une reconstruction dans la même décennie. Une comparaison avec la maison mitoyenne à l'est (n° 33) dite neuve en 1784 (balcons portés par de petites consoles) l'éloigne d'une production de la fin du XVIIIe siècle. Mathurin Hervé se portera également acquéreur quelques temps plus tard d'un terrain à bâtir dans le lotissement récemment créé par les demoiselles Grou pour y construire une vaste maison en U, n° 19 rue Pierre-Jubau (actuellement détruite).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

Un corps longitudinal sur la rue et un corps transversal d'une pièce en appentis articulés à l'ouest par un escalier en charpente composent la maison ; la cuisine se trouve au rez-de-chaussée du corps secondaire ouverte sur la cour. La façade sur la rue est composée de deux travées décentrées dont l'une dans l'axe et la seconde déportée contre le mur mitoyen à l'est comprenant la porte du couloir traversant le corps principal. La composition renvoie à celle de la maison n° 31 pour laquelle nous supposions un possible projet d'extension sur la parcelle mitoyenne à l'est. Il est plus vraisemblable que cette disposition soit simplement destinée à conserver la possibilité de diviser perpendiculairement à la rue l'étage en deux pièces, dont une plus réduite à l'est pouvait servir de cabinet de travail.

Mursgneiss
granite
moellon
tuffeau
Toitardoise, ciment amiante en couverture
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance au duc de Villeroy par Jean-Baptiste Barthélémy, vitrier Place Saint-Nicolas à Nantes et autres enfants de Catherine Rocher, leur mère sur une maison consistant en une boutique, chambre au-dessus, cour, chambres basses et hautes en icelle, cellier et jardin bornée à l'est par François Porcher et à l'ouest par les héritiers Lafite ; terrain arrenté le 29 mai 1691 par la duchesse de Lesdiguière à Jacques Bonenfant. 3 janvier 1766.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Dorfeuille-Cabal. Vente de la maison par Bernard Barthélémy et Renée Fredin à Mathurin Hervé et Madeleine Croizet. 15 avril 1768.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/20
  • Etude de Me Dorfeuille-Cabal. Prise de possession de la maison par Mathurin Hervé et Madeleine Croizet consistant en parembas servant de boutique, chambre haute au-dessus, une décharge au derrière de la chambre, escalier, cellier au derrière de la maison dans la chambre servant de cuisine, autre cellier à côté, autre cellier et parembas ; magasin et porte ouvrant sur le chemin. 29 décembre 1768.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/20
  • Etude de Me Frèrejouan. Location d'une maison consistant en chambres basses et hautes, grenier, soute à biscuit, boulangerie, fours, celliers, magasin, cour, puits, latrines par Mathurin Hervé et Madeleine Croizet (boulanger) à André Chauvet (boulanger). 22 juillet 1782.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/29
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.