Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 33 rue Pierre-Jubau, Paimbœuf

Dossier IA44004677 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 33 rue
Pierre-Jubau
Cadastre : 1810 203 ; 1999 A 2ème feuille 443

René Lehuédé, ancien capitaine de navire et Marie Dardry sa femme arrentent un terrain dans le lotissement créé par Michelle Grou, le 21 novembre 1779. Selon l'aveu rendu au Marquis de Bruc l'année précédant cet investissement, ces derniers sont alors propriétaires de huit maisons au bas Paimbœuf. En 1791, la déclaration contenue dans le registre de la contribution foncière fait état pour la maison ici considérée d'une maison de neuf chambres basses et seulement trois chambres hautes ce qui laisserait supposer, à cette date, l'inachèvement des corps secondaires, les chambres hautes étant celles du corps principal sur la rue. Selon le registre de la capitation de 1790, René Lehuédé ne réside pas au n° 33 de la rue Pierre-Jubau mais au n° 31. La maison est alors occupée par un capitaine et sa domestique, un barger, un journalier, et trois charpentiers dont l'un ayant une domestique.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison est construite sur un plan en U. Un corps principal, simple en profondeur, d'un étage carré et d'un comble à surcroît, de trois fois deux travées, traversé par un passage charretier central permet de gagner la cour. Deux corps transversaux couverts en appentis y sont associés de part et d'autre de la cour, chacun articulé par un escalier en charpente. Les deux escaliers ne se situent pas immédiatement aux deux angles nord de la cour mais sont distants du corps principal d'une pièce à feu servant de cuisine (corps principal de plan en U). Un deuxième escalier en charpente dessert chacun des deux corps secondaires, deux pièces en enfilade séparant le premier du second. Trois pièces en appentis, chacune avec une cheminée en tuffeau, prolonge le corps secondaire à l'est. Les cheminées en tuffeau présentes dans chaque pièce du corps principal à l'origine (détruites), étaient vraisemblablement proches de celles subsistant dans la maison, 35 rue Pierre-Jubau. Seule la cheminée de la cuisine, au-rez-de-chaussée du corps principal à l'est de la cour, est encore en place.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Minute d'aveu rendu à Marie-François de Bruc par René Lehuédé et Marie Dardry sa femme sur huit maisons. 13 février 1778.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/9
  • Etude de Me Jacques Charles Trastour aîné. Arrentement des lots au sud de la rue Destin et de la rue Neuve proposé par François Devarneau, demeurant rue de l'Eglise à Paimbœuf et procureur de Michelle Grou demeurant au Port au Vin de Nantes. Actes passés entre le 1er octobre 1779 et le 8 décembre 1779. Arrentement du terrain n° 33 de la rue, le 21 novembre 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/41
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 1, articles 117 à 126 ; état de section n° 2., article 5. René Lehuéde. 9 chambres basses, 3 hautes et 5 greniers, 2 celliers, une cour.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.