Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 30 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004589 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 30 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 195 ; 1999 A 2ème feuille 185

Le terrain compris entre la rive et la rue Pierre-Jubau (ainsi que le suivant à l'est) a été arrenté par la duchesse de Lesdiguières à un maître menuisier, Claude Tardif, le 5 avril 1692. La maison a été construite après 1774 date à laquelle René Averty, négociant, et François Leclair, boulanger, acquièrent de Françoise Baude, veuve de Christophe Tanguy, maître charpentier de navire à Nantes, un emplacement de maison sur lequel était bâti un magasin en bois. Le magasin est représenté sur le plan figuré de Paimbœuf en 1749 et signalé par la lettre M renvoyant à une légende : M = baraque de bois construite en 1749 par Bramblay laquelle bouchant un des passages qui conduit à la rivière mérite par là d'être démolie. Le monogramme au centre des ferronneries des balcons du premier étage A.L.C. rappelle l'association des deux bâtisseurs, Averty et Le Clair. Le lancement du chantier est vraisemblablement très proche de celui de la maison située en vis à vis (n° 31) acquise de Nicolas Baude par Jean Chauvreau et dite nouvellement construite en 1778. La maison est contemporaine de la maison n° 25 rue Pierre-Jubau dont René Averty est propriétaire ; en témoignent les balcons galbés du premier étage.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison de plan en L est composée d'un corps principal de deux pièces en profondeur et d'un corps secondaire en appentis de deux pièces en enfilade, articulés par un escalier en charpente accessible de la cour. Un couloir latéral traversant le corps principal relie la rue à la cour. La façade sur la rue présente deux travées centrée, les étages du corps principal étant divisés perpendiculairement à la rue par une cloison placée entre les deux baies. Les cheminées en tuffeau ont été remplacées au XIXe siècle à l'exception de celles situées dans le corps secondaire. L'absence d'unité dans le dessin des ferronneries laisse supposer un agrandissement des baies au deuxième étage.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesappentis
toit à deux pans
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Marot. Contrat d'acquet entre Bramblé et Jeanne Crecariou, la femme de Nicolas Baude : un magasin en vieux bris de navire que le sieur Bramblé a ci-devant fait faire, couvert en tuile. 21 juillet 1755.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 4 E 51/18
  • Etude de Me Aubinais. Acquisition par Christophe Tanguy et Françoise Baude d'un emplacement de maison du côté de la rivière borné à l'est par la delle Brée et à l'ouest par les héritiers Porcher sur lequel est un magasin en bois en mauvais état, provenant de la succession de Nicolas et Pierre Baude. 14 janvier 1768.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E91/4
  • Etude de Me Aubinais. Acquisition par René Averty, négociant et François Le Clair, boulanger, d'un emplacement de maison du côté de la rivière servant de magasin, en bois et couvert en tuile, appartenant à Françoise Baude, veuve de Christophe Tanguy, charpentier de navire, borné à l'est par Audebal et à l'ouest par les héritiers Porcher. 6 juillet 1774.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E91/7
  • Registre de la contribution foncière. Section du haut Paimbœuf. Art.142. Propriétaire : François leclair. Nature de la propriété : une boutique sur la rue, quatre chambres au-dessus, cave et grenier, cinq chambres et grenier sur le derrière imposé 500 livres. 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.