Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 3 rue de Saillé, rue Vieux-Marché-aux-Grains

Dossier IA44004316 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 3 rue de, Saillé , rue
Vieux-Marché-aux-Grains
Cadastre : 1819 Z 199, 200 ; 1989 AK 129
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Cette ensemble se compose de deux maisons aujourd'hui réunies : lune donnant dans la rue du Vieux Marché aux Grains, l'autre dans la rue de Saillé.

La maison donnant dans la rue du Vieux marché aux Grains comporte trois niveaux. Un petit escalier droit en bois lie le rez-de-chaussée et le premier étage. Autrefois, l'étage était accessible par un escalier extérieur conduisant à une porte rectangulaire aux arrêtes abattues actuellement murée. À l'intérieur, le premier étage était initialement constitué de deux salles chauffées de cheminées monumentales. La cheminée de la première salle possède un linteau de bois. Cette cheminée non accessible, n'a pu être étudiée. La cheminée de la seconde salle a été remplacée au XIXe siècle par une petite cheminée en bois. Seuls les piédroit chanfreinés de l'ancien foyer sont conservés.

La maison donnant dans la rue de Saillé présente trois niveaux. Le rez-de-chaussée constitue aujourd'hui une salle unique. Un foyer de cheminée monumentale est visible sur le mur nord. Au premier étage, accessible par un escalier contemporain, on observe une cheminée en pierre (calcaire ou granite). Les piédroits droits s'élargissent en partie haute pour former une console portant la tablette moulurée. Le plafond est constitué de larges planches portées par un solivage. L'organisation interne est bouleversée par la disparition des cloisons et le remplacement au XIXe siècle de l'escalier. On ne peut déterminer l'emplacement de l'escalier ancien.

Cette ensemble réuni au XIXe siècle présente plusieurs campagnes de construction entre le XVI et le XIXe siècle. La partie donnant dans la rue du Vieux Marché aux Grains est édifiée au XVIe siècle puis modifiée à une époque indéterminée (XVIIIe siècle ?) avec le remplacement de l'escalier extérieur par un escalier en bois en œuvre. À la fin du XIXe siècle ou peut-être au début du XXe siècle, le premier étage est modifié avec une nouvelle partition de l'espace et le remplacement d'une cheminée.

L'époque de construction de la partie donnant dans la rue de Saillé ne peut être déterminée. Au XVIIIe siècle, le bâtiment est remanié avec la reprise de la façade et des éléments internes. C'est à cette époque que la cheminée du premier étage est installée. Au XIXe siècle, le bâtiment est de nouveau remanié avec le remplacement de l'escalier. C'est au XXe siècle que toutes les cloisons ont été supprimées pour dégager une vaste pièce unique au premier étage.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
toit à un pan
croupe
pignon découvert

Il s'agit du seul exemple de maison du XVIe siècle avec escalier extérieur. La cheminée XVIIIe siècle est un modèle rare sur le territoire.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Dufrêche Frédéric

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.