Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 3 quai Gautreau, Paimbœuf

Dossier IA44004648 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 3 quai
Gautreau
Cadastre : 1810 146 ; 1999 A 2ème feuille 531

Deux petites maisons ont été construites en rive au début du XVIIIe siècle sur un terrain arrenté le 21 mars 1702 par la duchesse de Lesdiguières. Marc Clériceau, sieur de la Vascherie, un apothicaire, est le commanditaire de la première à l'est. Elle se compose d'une boutique et d'une arrière-boutique (ou cuisine), d'une ou deux pièces à l'étage et d'un grenier ce dont témoigne la façade actuellement visible du côté du jardin. En 1764, cette maison est la propriété d'une héritière de la famille Clériceau, Anne Olivier, qui la vend en 1769 à Pierre Fouchard, notaire et procureur du marquisat de la Guerche dans la famille duquel elle est toujours présente en 1817. Dans le deuxième quart du XIXe siècle, une nouvelle façade en pierre de taille a remplacé ou a été plaquée en parement sur les anciennes façades du côté du quai, le couloir central permettant de gagner la cour depuis la rue ayant été reporté à l'est. Du côté de la cour, au centre, la porte d'accès au précédent couloir a été condamnée par l'implantation d'un nouvel escalier. Contemporain de la nouvelle façade, un corps secondaire en appentis d'un étage, a été construit entre le corps principal sur la rue et un corps de bâtiment mentionné en 1769 comme étant un cellier, ce dernier surélevé d'une pièce et d'un grenier ultérieurement.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Mursgneiss
granite
tuffeau pierre de taille
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baulin. Attournance sur une maison composée d'une boutique, arrière-boutique, chambres hautes et cellier, par Anne Ollivier, fille majeure aux droits et représentant Marc Clérisseau, sieur de la Vascherie, arrenteur le 21 mars 1702 de la duchesse de Lesdiguières. 8 octobre 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Baullin. Location par Michel Falaise, marchand, d'une maison faisant face à la Loire composée d'une boutique, chambre haute et cellier appartenant à Anne Ollivier, demeurant à la Plaine. 10 janvier 1767.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Aubinais. Contrat d'acquêt par Pierre Fouchard notaire et procureur du marquisat de la Guerche d'une maison construite en pierre, couverte en ardoise, consistant en une boutique, cuisine, chambre, grenier ; dans la cour un cellier sur lequel les acheteurs seront libres de construire une chambre et un grenier, le tout appartenant à Anne Ollivier. Une allée mutuelle sépare la propriété de celle de la mineure Sourisseau. 27 juin 1769.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/5
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu au marquis de Bruc par Pierre Fouchard, notaire, veuf de Michelle Chantreau et François Blanchard, capitaine de navire, son neveu sur une maison couverte d'ardoise consistant en boutique sur le devant, chambre basse, allée commune à l'occident, chambre haute, grenier, escalier commun, cellier, latrine, puits. Et une maison dans la cour, une pièce par niveau, un escalier de pierre pour accéder au premier étage, un droit de passage entre la rue St-Gilles et le quai. 3 mai 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/9
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.