Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 29 rue de la Rochelle, Connerré

Dossier IA72058726 inclus dans Bourg de Connerré : faubourgs de La Rochelle et de Groisiller (Groseiller) et rue de Paris réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, toit à porcs
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
AdresseCommune : Connerré
Adresse : 29 rue de la
Rochelle
Cadastre : 1836 C2 111 ; 2018 AC 84

Cette maison figure sur le plan terrier de 1787 et sur le cadastre napoléonien de 1836 et date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Les ouvertures ont été refaites sans doute dans la 2e moitié du XIXe siècle. Les matrices cadastrales mentionnent une conversion de logement en dépendance agricole en 1878 (enregistrée en 1889).

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Orientée au sud, la façade en pignon de cette petite maison présente des ouvertures disposées sans travée. La porte et la fenêtre ont des encadrements en briques en arc segmentaire. La façade postérieure est aveugle. A l'intérieur, on trouve une pièce à cheminée précédant une seconde pièce froide, à l'arrière. Le grenier était accessible depuis l'extérieur par une échelle. L'ancienne soue à cochons placée sur le côté possède également une façade en pignon et des ouvertures à encadrements de briques au rez-de-chaussée.

Mursgrès moellon enduit
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
État de conservationbon état

Cette maison est caractéristique des petits logements du XVIIIe siècle-début XIXe siècle, mais sa configuration semble unique à Connerré.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe. 3 P 91. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Connerré.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.