Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 25 rue du Général-De-Gaulle ; 24 bis rue Pierre-Jubau, Paimbœuf

Dossier IA44004578 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 25 rue du, Général-De-Gaulle , 24 bis rue
Pierre-Jubau
Cadastre : 1810 196 ; 1999 A 2ème feuille 287

La maison a été reconstruite après 1764, date de l'achat de la précédente maison par Joseph Rochet du Rocher, capitaine de navire, à un ferblantier, Vincent Guimaron ; ce dernier la tenait de Nicolas Lasseur à qui la duchesse de Lesdiguières avait arrenté le terrain le 4 novembre 1694. La construction de la maison autour de 1770 la lie à la première campagne de reconstruction lancée au milieu du XVIIIe siècle. En 1773, Joseph Rochet du Rocher déclare aux demoiselles Grou une maison consistant en boutique, chambres basses et hautes, cour, cellier, jardin et magasin au sud. Comme de nombreux propriétaires dans cet îlot, il arrentera en 1779 dans le lotissement nouvellement créé par les demoiselles Grou, au sud de la rue Pierre-Jubau, un terrain sur lequel il fera bâtir une vaste maison (n° 31 rue Pierre-Jubau).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison est composée de deux corps de bâtiment : un corps principal à l'est, traversé par un couloir latéral et un corps secondaire au sud, couvert en appentis. Tout deux sont articulés par un escalier en charpente. Les deux travées centrées étaient à l'origine sommées d'un fronton dont ne subsistent que les deux petites ouvertures de l'étage de comble (voir la carte postale). Une boutique et une arrière-boutique composaient à l'origine la pièce unique située au rez-de-chaussée du corps principal. Le corps secondaire en appentis, couvert en tuile comme le corps de l'escalier, comprend deux pièces à chacun des trois niveaux. Au sud-ouest du jardin un ancien entrepôt couvert en appentis, dit au XVIIIe siècle magasin, ouvre sur la rue Pierre-Jubau.

Mursgneiss
granite
tuffeau
brique
moellon
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbœuf. Arrentement le 4 novembre 1694 d'un terrain par la duchesse de lesdiguière à Nicolas Lasseur, 18 pieds de terre en largeur à prendre dans la pièce des Embrasures. [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Etude de Me Aubinais. Contrat de vente d'une maison, cour et jardin, située entre celle de Marie Picou à l'est et celle de Charlotte Dudouet, la femme de François Pavageau à l'ouest, par Vincent Guimaron, ferblantier, à Joseph du Rocher Rochet et Jeanne Lehuédé, sa femme. 22 octobre 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/2
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue par Joseph du Rocher Rochet, capitaine de navire, aux demoiselles Grou sur une maison consistant en boutiques chambres basses et hautes, cour, cellier, jardin, magasin comme acquéreur de Vincent Guimaron arrenteur le 1er novembre 1694 de la duchesse de Lesdiguière. 1er octobre 1773.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Baullin. Contrat de vente passé entre Michelle et Marthe Eulalie Grou et Joseph du Rocher Rochet, capitaine de navire, du terrain situé au sud de la maison et sur partie duquel du Rocher Rochet a fait construire le magasin. 1er octobre 1773.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Trastour. Article 120 : aveu rendu au marquis de Bruc par Michelle Grou sur une rente due par Rochet du Rocher sur une maison composée de plusieurs chambres, cour derrière et par Barthélémy Bidaud sur une maison en vis à vis du côté de la rivière. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.