Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 25 rue Aristide-Briand

Dossier IA44004363 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsKer Marie-Paul
Destinationsmaison
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 25 rue
Aristide-Briand
Cadastre : 1989 AI 8

L'architecte Auguste Massé signe les plans de cette maison en 1929. La construction est destinée à Monsieur Paul Christophe, douanier, père de l'actuelle propriétaire.

Paul Christophe bénéficie de la loi Loucheur de 1928 qui permet l'accès à la propriété grâce à des taux d'emprunt très attractifs.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1929, daté par source
Auteur(s)Auteur : Macé Auguste architecte attribution par source

Située dans la rue Aristide Briand, cette maison adopte à l'origine un plan en L. Elle est construite sur un terrain clos avec courette à l'avant et jardin à l'arrière. Tandis que les ouvertures du rez-de-chaussée sont en arc plein cintre, celle de l'étage de comble est de forme polygonale, caractéristique de l'architecture art déco. Un cartouche aujourd'hui peint recevait autrefois le nom du pavillon (KER MARIE-PAUL). À l'extérieur le décor repose sur l'emploi d'un bandeau de niveaux, de chaînages d'angles en ciment, et d'un soubassement à bossages avec faux joints peints. La porte ouvre sur un dégagement avec l'escalier en bois qui permet l'accès à la chambre sous comble et au grenier. Deux autres chambres et une cuisine sont aménagées au rez-de-chaussée. Les sols anciens sont conservés : parquet dans les trois chambres, mosaïque en ciment dans l'entrée et la cuisine. Deux cheminées d'angle en bois sont conservées dans les chambres du rez-de-chaussée. Une troisième est visible dans la chambre du comble. Une extension récente à l'arrière de la maison à été construite à la fin du XXe siècle.

Mursgranite
ciment
enduit
moellon
Toitardoise
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
Typologiespavillon "Loucheur"

En 1929, plusieurs pavillons sont construits dans la rue Aristide Briand grâce à la loi Loucheur de 1928. L'intégrité de ce dernier est parfaitement conservée. On remarque une architecture caractéristique des années 1930 : bossage en ciment avec faux joints.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.