Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 22 rue de Saillé

Dossier IA44004279 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationscabinet dentaire, bureau
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 22 rue de
Saillé
Cadastre : 1819 Z 240 ; 1989 AK 318
Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 1ère moitié 17e siècle
Dates1647, porte la date

La maison se compose de deux bâtiments accolés. Il en résulte un plan trapézoïdal avec un décrochement de la façade ouest. À l'Est, la façade sur rue est construite en moyen appareil de granite sous couverture d'ardoise à deux pans. Le reste de la maison est mis en œuvre en moellon de granite. La façade sur rue recevait autrefois une devanture en applique en bois remplacée par une grande fenêtre rectangulaire sous linteau. L'étage est éclairé de trois portes-fenêtres rectangulaires sans feuillure, avec balconnets en ferronnerie assemblée à bille. Au Nord, une rupture de l'appareillage correspond peut-être à un ancien encorbellement faisant pendant au mur gouttereau séparant les n°20 et 18 de la même rue. L'intérieur remanié au XXe siècle conserve seulement une pierre d'évier installée dans l'allège d'une fenêtre en plein cintre de la partie arrière de la maison. La partie arrière est datée par inscription de 164 (7 ?).

Dans le jardin, un puits mitoyen est maçonné dans le mur de clôture séparant les parcelles AK 318 et AK 148 du cadastre de 1989. Le mur de séparation nord (entre les n° 22 et 20) est rubéfié. Il conserve un foyer de cheminée flanqué d'une niche rectangulaire qui indique l'emplacement d'un bâtiment détruit.

On distingue deux bâtiments appartenant à deux campagnes de construction : le bâtiment sur rue (date indéterminée avant les années 1640 et remanié au XVIIIe siècle), et la bâtiment sur jardin construit dans la première moitié du XVIIe siècle.

Mursgranite
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans

Les balconnets en fer forgé sont identiques à ceux observés au n°9 rue de Bizienne.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.