Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 21 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004580 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 21 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 196 ; 1999 A 2ème feuille 285

La maison a été reconstruite peu avant 1764 où elle est dite neuve dans l'attournance rendue au duc de Villeroy par Marie Chesneau (veuve de Jean Croizet). La construction du second corps de bâtiment a pu être achevée après 1764, son importance n'ayant pas, alors, été soulignée comme elle le sera en 1773, année de l'aveu des héritiers Croizet aux demoiselles Grou où ceux-ci déclarent un grand corps de logis joignant la boutique. Il est rappelé, dans cet aveu, l'origine de la rente, celle-ci ayant été contractée par un marchand Gabriel Leduc, au moment de la division et de l'arrentement d'une partie de la métairie du Bois-Gautier par la duchesse de Lesdiguières, le 8 novembre 1694. Cette maison a été récemment divisée en logements destinés à la location.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

Le corps principal simple en profondeur est composé au rez-de-chaussée d'une pièce avec une cheminée à usage (ancien) de magasin de commerce et d'une à deux pièces par étage divisées par une cloison perpendiculaire au mur de façade entre les deux travées centrées. Un couloir latéral traversant relie la rue à la cour ; il permet l'accès à l'ouest à un escalier en charpente, ce dernier articulant les deux corps dont le corps secondaire en appentis de deux étages et de trois pièces en enfilade. Les ouvertures sur la rue ont été modifiées, les balconnets supprimés ; les lucarnes passantes ont été condamnées.

Mursgneiss moellon
granite moellon
brique
tuffeau
Toittuile mécanique, ciment amiante en couverture
Plansplan régulier en L
Étages2 étages carrés, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance faite par Marie Chesneau, veuve de Jean Croizet, au duc de Villeroy sur deux maisons dont une maison neuve au sud de la rue de Villeroy située entre les héritiers Rousseau à l'est (n° 19) et Dutertre à l'ouest (n° 23), composée d'une boutique, chambres basses et hautes, cour et celliers ; arrentement le 8 novembre 1694 par Gabriel Leduc. 7 septembre 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Baullin. Attournance faite ux demoiselles Grou par Jean Croizet, Anne Croizet, Marie-Françoise Croizet veuve Foucher, leur soeur, héritiers de Marie Chesneau leur mère sur un grand corps de logis joignant la boutique et autres logements consistant en plusieurs chambres basses et hautes cour, allée, celliers, magasins. Arrentement le 8 novembre 1694 par Gabriel Leduc. 7 septembre 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue par les héritiers Croizet aux demoiselle Grou sur une maison faisant partie d'un grand corps de logis dépendant de la succession de Marie Chesneau leur aïeule paternelle, bornée à l'est par les mineurs Rousseau et à l'ouest par Picou veuve Dutertre. 30 septembre 1773.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Trastour. article 122 : aveu rendu au marquis de Bruc par Micelle Grou sur une rente due par les héritiers de Jacques Croizet, Jean Croizet leur oncle et Julien Couraud sur deux maisons l'une situe à l'est de la maison David et l'autre en vis à vis du côté de la rivière (n° 20) appartenant à Julien Couraud. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.